S'abonner

L’adiposité médullaire osseuse - 12/07/14

Doi : 10.1016/j.rhum.2014.01.003 
Pierre Hardouin a, b, , c , Vittorio Pansini a, c, d, e, Bernard Cortet a, c, d, f
a Université Lille Nord de France, France 
b Université du littoral Côte d’Opale, PMOI, boulevard Napoléon, BP 120, 62327 Boulogne-sur-Mer, France 
c EA 4490, PMOI, Boulogne-sur-Mer, Lille, France 
d Université droit et santé Lille 2, France 
e Service d’imagerie musculo-squelettique, CHRU, Lille, France 
f Service de rhumatologie, CHRU, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’adiposité médullaire (Ad Med) correspond à une accumulation de cellules graisseuses au sein de la moelle. Cette graisse médullaire n’est pas assimilable aux autres dépôts adipeux, péri-viscéraux et sous-cutanés. Elle ne correspond pas à un simple tissu de remplissage mais est désormais considérée comme un acteur au sein du microenvironnement osseux. Les travaux sur l’adipocyte médullaire sont de plus en plus nombreux et cette cellule est un peu mieux connue : elle n’a pas une simple fonction de stockage mais sécrète des adipokines, notamment de la leptine et de l’adiponectine. Les adipocytes médullaires dérivent du même précurseur que les ostéoblastes, la cellule souche mésenchymateuse. Il est désormais bien établi qu’une Ad Med élevée est associée à une faible masse osseuse dans l’ostéoporose, notamment au cours de l’anorexie mentale, et lors du vieillissement. Mais de nombreuses questions restent débattues : Quel est le phénotype exact de l’adipocyte médullaire ? Quelle est sa fonction et comment l’adipocyte médullaire agit-il sur son environnement ? L’augmentation de l’Ad Med au cours de l’ostéoporose est-elle responsable de la perte osseuse ? L’Ad Med est-elle impliquée dans d’autres pathologies ? Comment évaluer l’Ad Med chez l’humain ? Une meilleure connaissance de l’Ad Med pourrait permettre de disposer de nouveaux critères diagnostiques ou pronostiques dans les ostéoporoses, mais surtout devrait ouvrir des perspectives thérapeutiques majeures.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Moelle osseuse, Adipocyte, Ostéoblaste, Graisse, Ostéoporose, Anorexie mentale


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2014  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 291-296 - juillet 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La mucormycose au cours des maladies systémiques auto-immunes
  • Mathieu Royer, Xavier Puéchal
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de l’ostéodensitométrie chez les sujets chuteurs
  • Hubert Blain, Yves Rolland, Olivier Beauchet, Cedric Annweiler, Claude-Laurent Benhamou, Athanase Benetos, Gilles Berrut, Maurice Audran, Sauveur Bendavid, Valérie Bousson, Karine Briot, Michel Brazier, Véronique Breuil, Laure Chapuis, Roland Chapurlat, Martine Cohen-Solal, Bernard Cortet, Patricia Dargent, Patrice Fardellone, Jean-Marc Feron, Jean-Bernard Gauvain, Pascal Guggenbuhl, Olivier Hanon, Michel Laroche, Sami Kolta, Eric Lespessailles, Brigitte Letombe, Eric Mallet, Christian Marcelli, Philippe Orcel, François Puisieux, Patrick Seret, Jean-Claude Souberbielle, Bruno Sutter, Florence Trémollières, Georges Weryha, Christian Roux, Thierry Thomas, Groupe de recherche et d’information sur les ostéoporoses et la Société française de gérontologie et gériatrie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.