S'abonner

Maintien de la rémission sans biothérapie chez les patients adultes atteints de vascularite à ANCA : revue systématique de la littérature et méta-analyse en réseau - 12/07/14

Doi : 10.1016/j.rhum.2014.01.005 
Glen S. Hazlewood a, , Claudia Metzler b, George A. Tomlinson c, Wolfgang L. Gross d, Brian M. Feldman e, Loïc Guillevin f, Christian Pagnoux g
a Service de médecine interne, université Calgary, 3330, hôpital Dr NW, T2N1N1 Calgary, Alberta, Canada 
b Université de Lubeck, Bad Branstedy, Allemagne 
c Université Health Network, université de Toronto, 200, Elizabeth Street, Toronto, ON, Canada 
d Université médicale de Lubeck, Lubeck, Allemagne 
e Hôpital des enfants malades, université de Toronto, 555, avenue de L’Université, Toronto, ON, Canada 
f Service de médecine interne, hôpital de Cochin, AP–HP, université Paris-Descartes, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 
g Hôpital du Mount Sinai, université de Toronto, 60, Murray Street, 2nd Floor, Room 222, Toronto, Ontario, Canada 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Déterminer l’efficacité comparative des traitements non biologiques dans le maintien de la rémission dans les vascularites à ANCA.

Méthodes

Nous avons identifié tous les essais cliniques comparant le leflunomide, l’azathioprine, le méthotrexate ou le mycophénolate mofétil chez les patients atteints d’une granulomatose avec polyangéite ou d’une polyangéite microscopique. La survie sans rechute a été comparée en calculant les hazard ratios (HR) en utilisant une méta-analyse en réseau et en appliquant une méthode bayésienne à effets fixes. Des analyses de sensibilité multiple ont été réalisées afin d’explorer les biais identifiés dans un essai en utilisant les données originales de l’essai.

Résultats

Trois essais étaient disponibles (leflunomide–méthotrexate, méthotrexate–azathioprine, azathioprine–mycophénolate). Le mycophénolate était inférieur à tous les traitements, bien que l’intervalle de crédibilité (ICr) à 95 % du HR du méthotrexate croisait 1. Le leflunomide était supérieur à l’azathioprine (HR 0,43 [ICr95 % : 0,14–1,3]) et au méthotrexate (HR 0,47 [ICr95 % : 0,18–1,2]), bien que l’ICr 95 % croisait le chiffre 1. Il y avait 90 % de probabilité pour que le leflunomide soit le meilleur traitement. Après pondération de l’effet du leflunomide vs méthotrexate pour les sorties précoces de l’essai et de l’augmentation de la dose du MTX, il restait une probabilité de 55 % pour que le leflunomide soit le meilleur traitement.

Conclusion

En se basant sur de l’évidence indirecte, le leflunomide est efficace dans le maintien de la rémission dans la granulomatose avec polyangéite et dans la polyangéite microscopique, comparativement aux autres traitements biologiques. D’autres essais cliniques évaluant le leflunomide sont nécessaires pour confirmer ces conclusions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vascularite à anti-neutrophil cytoplasm antibody, Méta-analyse, Acide mycophénolique, Leflunomide, Méthotrexate, Azathioprine


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 318-323 - juillet 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’arthrite de la première métatarsophalangienne n’est pas toujours une goutte : étude d’une cohorte prospective chez des patients en soins primaires
  • Laura B.E. Kienhorst, Hein J.E.M. Janssens, Jaap Fransen, Eloy H. van de Lisdonk, Matthijs Janssen
| Article suivant Article suivant
  • Association entre la maladie de Wilson et la chondrocalcinose articulaire
  • Laetitia Marson, Anne-Sophie Quemeneur, Jean-Marc Trocello, France Woimant, Frédéric Lioté, Hang-Korng Ea

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.