Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

La Presse Médicale
Vol 31, N° 33  - octobre 2002
p. 1582
Doi : PM-31-33-EVN6
PARTENAIRES

Force et rapidité pour traiter le reflux gastrooesophagien
Force et rapidité pour traiter le reflux gastrooesophagien
 

Caractérisé par le passage d'une partie du contenu de l'estomac dans l'oesophage, le reflux gastro-oesophagien (RGO) se manifeste par des symptômes et/ou des lésions oesophagiennes en rapport avec ce reflux :

  • pyrosis ou douleur rétro-sternale ascendante post-prandiale à type de brûlure, qui altère significativement la qualité de vie,
  • régurgitations acides ou remontées de liquide amer dans la bouche.

La complication la plus fréquente du RGO est l'oesophagite érosive. Elle peut elle-même se compliquer d'un endobrachyoesophage, métaplasie cylindrique de la muqueuse oesophagienne qui multiplie d'un facteur 30 à 40 le risque d'adénocarcinome.

La prévalence du RGO est élevée puisque de 30 à 45 % de la population occidentale adulte a un épisode de pyrosis une fois par mois au moins et de 5 à 10 % une fois par jour.

À la pointe de la recherche dans le traitement des pathologies liées à l'acide, telles que le RGO et la maladie ulcéreuse gastro-duodénale, AstraZeneca met tout d'abord à la disposition du corps médical un inhibiteur de la pompe à protons, l'oméprazole (1979), premier médicament qui permet une maîtrise de la sécrétion acide gastro-duodénale. Un programme de développement et de recherche intensif permet d'obtenir un composé isomérique pur, dont seule la forme gauche a été sélectionnée, ce qui lui confère des avantages pharmacocinétiques spécifiques pour un contrôle de l'acidité supérieur à celui de l'oméprazole. Il s'agit de l'ésoméprazole – ou Inexium ® – proposé sous la forme de comprimés gastro-résistants dosés à 20 mg et 40 mg.

Inexium est tout d'abord le seul IPP que l'on peut prescrire en fonction des besoins dans le RGO. Cette nouvelle modalité de prise en charge au long cours, définie dans le cadre de l'AMM, concerne les patients qui n'ont pas d'oesophagite et après résolution initiale de leur RGO. Ce schéma thérapeutique libre, qui utilise Inexium ® 20 mg/j, est une réelle avancée pour la prise en charge des récidives symptomatiques de RGO.

Mais Inexium ® constitue aussi un traitement d'attaque et d'entretien de l'oesophagite érosive par reflux. En traitement d'attaque, Inexium ® 40 mg cicatrise 94 % des patients à 8 semaines (versus 84 % avec l'oméprazole) et soulage près de la moitié de leur pyrosis dès le premier jour. En traitement d'entretien, Inexium ® 20 mg maintient en rémission endoscopique plus de 9 patients sur 10 à 6 mois.

Enfin, Inexium ® est le seul IPP comportant, dans le cadre de son AMM, un schéma thérapeutique d'une seule semaine de traitement pour cicatriser l'ulcère duodénal Helicobacter pylori +, en association avec une antibiothérapie appropriée. En trithérapie, Inexium ® 20 mg permet la cicatrisation d'environ 90 % des ulcères duodénaux avec une seule semaine de traitement.

C'est ainsi qu'en Europe Inexium ® fait l'objet de 5 indications enregistrées :

  • traitement symptomatique du RGO ; prise en charge au long cours en fonction des besoins ;
  • traitement de l'oesophagite érosive par reflux ;
  • traitement d'entretien et de prévention des récidives après cicatrisation ;
  • cicatrisation de l'ulcère duodénal Helicobacter pylori + ;
  • prévention de la récidive d'ulcère gastro-duodénal en cas d'infection par Helicobacter pylori .


© 33 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline