S'abonner

Androblastome : tumeur ovarienne virilisante fréquente rare aux âges extrêmes - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.497 
Y. Rahem  : Dr, S. Achir : Pr, Z. Demidem : Dr, A. Merazka : Dr, D. Foudil : Pr, M. Semrouni : Pr
 Centre Pierre et Marie Curie, Alger 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les tumeurs androgéniques de l’ovaire sont rares. Elles représentent 1 % des tumeurs ovariennes en général. Les tumeurs à cellules de Sertoli et de Leydig (TCSL) représentent 0,5 % des tumeurs ovariennes survenant rarement avant 25ans et après la ménopause, ce qui fait l’originalité des cas rapportés.

Observation 1

Patiente âgée de 17ans présente une aménorrhée primaire et hyperandrogénie sévère. Testostéronémie elevée, SDHEA, cortisol plasmatique, ACTH normaux, FSH freinée, LH normal, E2 bas, Prolactine normale.

L’échographie pelvienne : formation latéro-utérine droite 30mm. Elle a subi une annexectomie droite. L’étude anatomopathologique : androblastome à différenciation intermédiaire.

Observation 2

Patiente âgée de 59ans, ménopausée présente hirsutisme et métrorragies post ménopausique. testostérone élevée, FSH et LH non élevés, E2, Delta 4 androsténédione, 17OHP, SDHEA, cortisol plasmatique normaux et les marqueurs tumoraux BHCG, alpha FP, CA125 négatifs.scanner pelvien : masse latéro-utérine gauche de 32mm. La patiente a subit une annexectomie bilatérale+hystérectomie. L’anatomopathologie : TCSL à différenciation intermédiaire.

Discussion et conclusion

Les TCSL sont des tumeurs dérivées du mésenchyme et des cordons sexuels. Leur pic de fréquence=25ans, 75 % s’observent avant l’âge de 30ans, 5 % avant la puberté et 10 % après la ménopause. Ce sont les tumeurs ovariennes virilisantes les plus fréquentes (hyperandrogénie +++).

Elles sont en majorité bénignes et 11 % des tumeurs à différenciation intermédiaire ont un potentiel malin. La prise en charge est essentiellement chirurgicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 418 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Testicular feminization syndrome as rare cause of tumoral elevation of testosterone in women
  • P. Kazakou, P. Sax, C. Gervy, B. Corvilain, N. Driessens
| Article suivant Article suivant
  • Gynécomastie ou cancer du sein
  • M.S. Merad, Z. Benzian, T. Benkhlifa, K. Faraoun, F. Mohamedi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.