S'abonner

Profil d’expression génétique prédictif de la réponse aux anti-TNF chez les patients atteints d’une polyarthrite rhumatoïde : analyse des données GEO - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.rhum.2014.05.006 
Tae-Hwan Kim a, Sung Jae Choi b, Young Ho Lee b, Gwan Gyu Song b, Jong Dae Ji b,
a Hôpital universitaire Hanyang pour les maladies rhumatismales, Séoul, Corée du Sud 
b Unité de rhumatologie, collège de médecine, université de Corée 126-1, Anam-Dong 5-Ga, Sungbuk-Ku, Séoul 136-705, Corée du Sud 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les anti-tumor necrosis factor (TNF) sont des traitements de choix dans la polyarthrite rhumatoïde (PR) ne répondant pas aux disease-modifying anti-rheumatic drugs. Cependant, une proportion importante de patients traités par anti-TNF ne présente pas de réponse clinique adéquate. De ce fait, il paraît nécessaire d’établir des biomarqueurs prédisant la réponse aux anti-TNF. Récemment, le profil d’expression génétique avait été appliqué en recherche afin de développer de tels biomarqueurs.

Méthodes

Nous avons comparé les profils d’expression génétiques rapportés dans les précédentes études, traitant de la réponse aux anti-TNF chez les patients atteints de PR et ne répondant pas aux anti-TNF. Nous avons utilisé les données des biopuces disponibles dans le Gene Expression Omnibus (GEO) du Centre national de l’information en biotechnologie (NCBI).

Résultats

Cette analyse avait inclus 6 études et 5 groupes de données de biopuces qui étaient utilisées sur des échantillons sanguins périphériques pour identifier les DEGs prédisant la réponse aux anti-TNF. Nous avons retrouvé un chevauchement entre les différences d’expression des gènes (DEGs) que nous avons bien cotés dans chaque étude. Trois DEGs incluant l’IL2RB, SH2D2A et G0S2 sont apparus dans plus d’une étude. De plus, une méta-analyse destinée à augmenter la puissance statistique avait retrouvé un seul DEG, G0S2 par la méthode de Fisher.

Conclusion

Nos données suggèrent la possibilité que le G0S2 joue un rôle prédictif de réponse au traitement par anti-TNF chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. D’autres explorations basées sur des études plus larges sont nécessaires afin de confirmer la signification de G0S2 dans la prédiction de la réponse aux anti-TNF.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Anti-TNF, Réponse, Biopuces


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2014  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 400-406 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Progression de l’athérosclérose chez les patients ayant un rhumatisme psoriasique malgré un traitement par anti-TNF-alpha : étude prospective observationnelle de 2 ans
  • Roberta Ramonda, Massimo Puato, Leonardo Punzi, Marcello Rattazzi, Marta Zanon, Giulia Balbi, Augusta Ortolan, Paola Frallonardo, Elisabetta Faggin, Mario Plebani, Martina Zaninotto, Mariagrazia Lorenzin, Paolo Pauletto, Andrea Doria
| Article suivant Article suivant
  • L’utilité du FDG-TEP/scan et des autres techniques d’imagerie dans l’évaluation des maladies à IgG4
  • Takahashi Hiroyuki, Yamashita Hiroyuki, Morooka Miyako, Kubota Kazuo, Takahashi Yuko, Kaneko Hiroshi, Kano Toshikazu, Mimori Akio

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.