S'abonner

Lacunes dans la prise en charge de l’ostéoporose chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.rhum.2014.02.008 
Jennifer Watt a, Andy Thompson a, b, Nicole Le Riche a, b, Janet Pope a, , b
a Service de médecine, université Ouest, 268, Grosvenor street, ON N6 4V2, Londres, Royaume-Uni 
b Service de rhumatologie, centre de santé Saint-Joseph, Londres, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Évaluer les taux de conformité aux directives canadiennes actuelles sur l’ostéoporose et déterminer si les scores obtenus par l’outil d’évaluation du risque de fracture chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde sont corrélés avec la probabilité de recevoir un traitement de l’ostéoporose et d’avoir une mesure de densité minérale osseuse.

Méthodes

Les données d’une série de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde reçus en consultation étaient examinées afin de recueillir les informations de mesure de densité minérale osseuse, de prise de calcium, de vitamine D, et de traitement de l’ostéoporose. Les odds ratios (OR) étaient calculés pour déterminer si un score plus élevé, calculé par l’outil d’évaluation durisque de fracture augmentait la probabilité d’avoir un traitement de l’ostéoporose ou une mesure de densité minérale osseuse.

Résultats

Avec l’outil d’évaluation du risque de fracture, le risque de fracture ostéoporotique majeure à 10ans était élevé chez 92 (12,5 %), modéré chez 216 (29,3 %), et faible chez 429 (58,2 %) patients. Par rapport aux patients à faible risque, les patients à risque élevé étaient plus susceptibles de recevoir un traitement de l’ostéoporose (OR 16,31, IC 95 % 9,45 à 28,13, p < 0,001), du calcium (OR 3,89, IC 95 % 2,43 à 6,25, p < 0,001), de la vitamine D (OR 3,46, IC 95 % 2,12 à 5,64, p < 0,001) et d’avoir eu une mesure de densité minérale osseuse (OR 10,22, IC 95 % 5,50 à 18,96, p < 0,001). Un bisphosphonate était prescrit chez la moitié (46,8 %) des 124 patients recevant de la prednisone.

Conclusions

Bien que la conformité aux recommandations actuelles de l’ostéoporose reste faible chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, les patients à risque plus élevé sont plus susceptibles d’avoir une mesure de densité minérale osseuse et de recevoir un traitement de l’ostéoporose, comme en témoigne la démonstration claire d’une relation dose-réponse entre le risque de fracture à 10ans des groupes de faible à haut risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : PR, Ostéoporose, FRAX, Recommandations de traitement, Adhésion, Prédicteurs d’adhésion


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2014  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 413-417 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’utilité du FDG-TEP/scan et des autres techniques d’imagerie dans l’évaluation des maladies à IgG4
  • Takahashi Hiroyuki, Yamashita Hiroyuki, Morooka Miyako, Kubota Kazuo, Takahashi Yuko, Kaneko Hiroshi, Kano Toshikazu, Mimori Akio
| Article suivant Article suivant
  • L’échelle URAM pour l’évaluation fonctionnelle de la maladie de Dupuytren : une étude comparative de ses propriétés
  • Brigitte Bernabé, Sandra Lasbleiz, Robert A. Gerber, Joseph C. Cappelleri, Alain Yelnik, Philippe Orcel, Thomas Bardin, Johann Beaudreuil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.