S'abonner

L’échelle URAM pour l’évaluation fonctionnelle de la maladie de Dupuytren : une étude comparative de ses propriétés - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.rhum.2014.01.020 
Brigitte Bernabé a, b, Sandra Lasbleiz a, Robert A. Gerber c, Joseph C. Cappelleri c, Alain Yelnik b, Philippe Orcel a, Thomas Bardin a, Johann Beaudreuil a,
a Unité rhumatologique des affections de la main (URAM), service de rhumatologie, hôpital Lariboisière, université Paris 7, AP–HP, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France 
b Service de médecine physique et de réadaptation, université Paris 7, hôpital Fernand-Widal, AP–HP, 75010 Paris, France 
c Pfizer Inc, 06340 Groton, CT, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Évaluer la validité de convergence et la facilité d’utilisation de l’échelle unité rhumatologique des affections de la main (URAM) pour les patients ayant une maladie de Dupuytren.

Méthodes

Les patients furent inclus de façon prospective. Nous avons comparé la validité de convergence de l’échelle URAM, du CHFS (Cochin Hand Function Scale) et du questionnaire disabilities of the arm, shoulder and hand (DASH) en termes de corrélation avec le score de Tubiana et l’autoévaluation de la limitation fonctionnelle sur une échelle visuelle analogique (EVA). Le test de corrélation de Pearson fut utilisé pour l’étude de la validité de convergence. Le temps pour remplir le questionnaire fut le critère de facilité d’utilisation.

Résultats

Nous avons inclus 53 patients atteints de maladie de Dupuytren dans l’étude de validité de convergence et 32 autres patients atteints de la maladie dans l’évaluation du temps de réponse. L’échelle URAM montra une forte convergence avec le score de Tubiana (r=0,64) et l’autoévaluation de la limitation fonctionnelle sur EVA (r=0,69). La convergence avec le score de Tubiana et l’autoévaluation de la limitation fonctionnelle était plus élevée pour l’échelle URAM que pour le CHFS ou le questionnaire DASH. Le temps moyen de réponse (écart-type) fut plus court pour l’échelle URAM que pour le CHFS ou le questionnaire DASH (42 [20] vs 71 [35] et 103 [59] secondes, respectivement, p<0,0001).

Conclusion

Ces résultats confirment les qualités psychométriques de l’échelle URAM. En outre, le temps de réponse était plus court avec l’échelle URAM que pour le CHFS ou le questionnaire DASH. Ces données confirment la forte recommandation d’utiliser l’échelle URAM en pratique clinique et dans les études cliniques pour évaluer la limitation fonctionnelle dans la maladie de Dupuytren.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Handicap, Main, Mesure des résultats, Psychométrie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2014  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 418-421 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lacunes dans la prise en charge de l’ostéoporose chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde
  • Jennifer Watt, Andy Thompson, Nicole Le Riche, Janet Pope
| Article suivant Article suivant
  • Persistance du traitement et évolution du risque de fracture, des douleurs rachidiennes et de la qualité de vie chez les patients traités par du tériparatide en pratique clinique de routine en France : résultats de l’étude observationnelle européenne Forsteo
  • Gérald Rajzbaum, Franck Grados, David Evans, Soyi Liu-Leage, Helmut Petto, Béatrice Augendre-Ferrante

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.