S'abonner

Persistance du traitement et évolution du risque de fracture, des douleurs rachidiennes et de la qualité de vie chez les patients traités par du tériparatide en pratique clinique de routine en France : résultats de l’étude observationnelle européenne Forsteo - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.rhum.2014.04.004 
Gérald Rajzbaum a, , Franck Grados b, David Evans c, Soyi Liu-Leage c, Helmut Petto d, Béatrice Augendre-Ferrante c
a Service de rhumatologie, groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, 185, rue Raymond-Losserand, 75014 Paris, France 
b Service de rhumatologie, centre hospitalo-universitaire, Amiens, France 
c Lilly France, Neuilly, France 
d Centre de recherche Lilly, Vienne, Autriche 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’étude observationnelle européenne Forsteo a évalué l’incidence des fractures, des douleurs rachidiennes, de la qualité de vie (QV) et de la persistance du traitement chez les femmes ménopausées traitées par du tériparatide en soins courants dans 8 pays européens. Nous présentons les résultats pour la France, où les critères de remboursement du tériparatide par l’assurance-maladie sont réservés aux femmes ayant une maladie sévère et avec traitement limité à 18 mois.

Méthodes

Un échantillon représentatif de femmes débutant un traitement par du tériparatide en France a été suivi en soins courants pendant 36 mois. Nous avons pris en compte les caractéristiques des patientes à l’inclusion, la persistance au traitement par tériparatide (Kaplan-Meier analyse), l’incidence des fractures, douleurs rachidiennes, et la qualité de vie (EQ-5D) à l’inclusion, puis après 18 et 36 mois de suivi (dernière observation rapportée (DOR) et modèle mixte de mesures répétées (MMMR)).

Résultats

Cent seize rhumatologues ont inclus 309 patients, dont 290 (93,9 %) ont eu au moins une visite de suivi. L’âge moyen des femmes (écart-type) était de 74,5 (7,4) ans et 296 (95,8 %) avaient eu au moins 2 fractures vertébrales avant traitement par tériparatide. L’incidence des fractures cliniques, principalement vertébrales, diminuait six mois environ après le début du traitement par tériparatide, de façon durable jusqu’à 36 mois (p=0,013) quand la plupart des patients étaient traités par antirésorptifs. Les douleurs rachidiennes et les mesures EQ-5D étaient améliorées de façon significative à 18 et 36 mois (p<0,0001) dans les analyses de DOR, mais pas l’échelle visuelle EQ-5D après ajustement de la covariable dans le modèle MMMR. La durée médiane de traitement était de 17,4 mois.

Conclusion

Les femmes françaises débutant un traitement par tériparatide en soins courants avaient une ostéoporose sévère et il existait une bonne observance du traitement, en accord avec les critères de remboursement de l’assurance en France. L’amélioration du risque de fracture et des douleurs rachidiennes commençait peu après le traitement et était maintenue après 36 mois de suivi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tériparatide, Ostéoporose, Douleurs rachidiennes, Fractures, Qualité de vie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 422-428 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’échelle URAM pour l’évaluation fonctionnelle de la maladie de Dupuytren : une étude comparative de ses propriétés
  • Brigitte Bernabé, Sandra Lasbleiz, Robert A. Gerber, Joseph C. Cappelleri, Alain Yelnik, Philippe Orcel, Thomas Bardin, Johann Beaudreuil
| Article suivant Article suivant
  • Rationnel et efficacité du ciblage du CD52 dans la myosite associée au HTLV-1
  • Delphine Cochereau, Sophie Georgin-Lavialle, Thierry Maisonobe, Odile Dubourg, Sara Melboucy-Belkhir, Olivier Hermine, Achille Aouba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.