S'abonner

Ostéosynthèse percutanée dans les fractures du rachis dorsolombaire : son intérêt et ses résultats à partir d’une série de 104 patients - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.neuchi.2014.10.007 
A. Petit, F. Derose, M. Afathi, H. Katranji, J. Godard
 Besançon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La chirurgie minimale invasive du rachis s’est largement développée depuis quelques années, à partir de systèmes permettant des montages simples pour la chirurgie dégénérative, puis plus long pour la prise en charge des traumatismes.

Patients et méthode

Nous rapportons notre expérience à propos de 104 patients de 2009 à 2013, d’âge moyen de 52ans avec une fracture dorsolombaire sans troubles neurologiques. La plupart de ces fractures sont à la charnière dorsolombaire (49 cas). Leur type est essentiellement des A3 (1 ou 2), A2.2, plus rarement B2 (6 cas) ou B1 (1 cas). Vingt-neuf patients ont bénéficié d’une cyphoplastie associée et 9 ont eu un temps antérieur complémentaire.

Résultats

L’EVA préopératoire était à 7/10 et à la sortie à 2/10. La durée opératoire était à peu près identique à celui de la chirurgie ouverte. La cyphose locale était en moyenne à 13° en préopératoire, elle est passée à 6° en postopératoire et s’est maintenue à distance lors des contrôles, sauf dans 3 cas où une aggravation de la cyphose s’est produit lors du suivi avec une reprise par voie antérieure. Aucune infection, ni hématome n’ont été enregistrés dans cette série. La durée de séjour est inférieure de 2jours par rapport à la chirurgie ouverte effectuée dans la même période. Tous les contrôles sont faits par CT scan et ont montré un bon positionnement des vis dans les montages courts, pour les montages longs (9 cas) avec prise dorsale, 8 vis étaient mal positionnée sans nécessité de reprise. L’ablation de matériel à 1 an n’a jamais posé de problème (5 cas).

Conclusion

Ces résultats sont comparables à ceux de la littérature Les avantages de l’ostéosynthèse percutanée sont nombreux ; diminution du taux d’infection, de l’agression musculaire et de leur dé-vascularisation. Les douleurs postopératoires sont moins importantes avec une récupération physique plus rapide. L’association avec la cyphoplastie apparaît très utile pour réduire la cyphose à pratiquement 0 et en participant à la disparition des douleurs. Le seul problème reste l’irradiation encore importante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 6

P. 322-323 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Arthrodèse circonférentielle par voie mini-invasive dans la prise en charge des lésions rachidiennes thoraco-lombaires cyphosantes : note technique
  • S. Fuentes, G. Armaganian, B. Blondel, T. Adetchessi, H. Dufour, P. Metellus
| Article suivant Article suivant
  • Survie à long terme après traitement chirurgical de patients atteints de compression médullaire métastatique : naissance d’une nouvelle population oncologique ?
  • S. Fuentes, P. Metellus, T. Graillon, H. Dufour, E. Tabouret, T. Adetchessi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.