Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates



Neurochirurgie
Volume 60, n° 6
page 328 (décembre 2014)
Doi : 10.1016/j.neuchi.2014.10.022
Réunion de la Société de Neurochirurgie de Langue Française, Montrouge, 7-10 décembre 2014

Le processus d’ouverture osmotique de la barrière hémato-encéphalique permet-il l’acheminement de tout composé au système nerveux central ?
 

D. Fortin , M. Blanchette, L. Tremblay, M. Poirier, B. Guérin, R. Lecomte, M. Lepage
 Sherbrooke, Canada 

Auteur correspondant.
@@#100979@@
Introduction

La barrière hémato-encéphalique (BHE) de par sa présence limite l’acheminement d’agents thérapeutiques au système nerveux central (SNC). La présence de pompes à efflux au niveau de la BHE constitue un important mécanisme d’exclusion d’agents lipophiles tentant t’atteindre le SNC. La glycoprotéine-P (p-gp), l’une de ses pompes à efflux, est exprimée à la BHE et par les cellules tumorales et a pour substrats plusieurs agents de chimiothérapie. Il a été démontré que l’ouverture osmotique de la BHE (OBHE) est efficace pour acheminer des agents n’étant pas des substrats de la PGP. Cependant, il n’a pas été démontré que l’OBHE permet d’augmenter également l’acheminement d’agents antinéoplasiques substrats de la PGP. Cette étude a été mise sur pied afin de déterminer si l’OBHE permet d’augmenter l’acheminement de substrats de la PGP.

Matériels et méthode

Trois groupes d’animaux étaient à l’étude : 1 : OBHE, 2 : témoin positif (Tariquidar, inhibiteur spécifique de la PGP), 3 : radiotraceur seul, à raison de 6 animaux par groupe. Le 11C-carvédilol, substrat de la PGP, a été administré durant la 1re minute de l’acquisition par tomographie d’émission par positrons. La captation du 11C-carvédilol a été calculée pour deux régions d’intérêts : le volume tumoral et un volume équivalent dans l’hémisphère controlatéral.

Résultats

Aucune différence significative n’a été observée pour les courbes temps–activité dans l’hémisphère controlatéral pour tous les groupes étudiés. Il n’y a que dans le groupe 2 que la captation du 11C-carvédilol est augmentée au niveau de la tumeur. Ces résultats suggèrent que l’OBHE n’affecte pas l’activité de la PGP.

Conclusion

Si ces résultats se confirment, la procédure d’OBHE ne serait pas utile lorsque son utilisation est combinée à l’administration d’agents thérapeutiques substrats de les p-gp.

The full text of this article is available in PDF format.


© 2014  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline