S'abonner

Combinaison intraartérielle de carboplatin et melphalan comme traitement de 2e ligne pour les glioblastomes récidivants - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.neuchi.2014.10.025 
D. Fortin , D. Mathieu, F. Paré, F. Belzile
 Sherbrooke, Canada 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le traitement de première ligne des glioblastomes consiste typiquement d’une combinaison de chirurgie, suivie de radio-chimiothérapie à base de témozolomide. Il n’y a cependant pas de consensus de traitement optimal à la récidive. Différentes approches sont couramment utilisées : administration de témozolomide selon un horaire et des doses variées, lomustine, avastin, carboplatin, etc. Aucune de ces approches n’est toutefois considérée comme standard à la récidive. Nous présentons dans le présent travail une étude de phase II explorant l’apport thérapeutique d’une combinaison de chimiothérapie carboplatin–melphalan administrée en intra-artérielle, à la première ou à la 2e récidive, chez des patients atteints de glioblastomes.

Patients et méthode

Cinquante-deux patients consécutifs diagnostiqués d’un glioblastome en 1re ou 2e récidive ont été recrutés pour cette étude. Les patients devaient présenter un statut fonctionnel suffisant (KPS>60), et étaient soumis à une ré-opération lorsque jugé adéquat. Une fois recrutés, les patients étaient traités sur une base mensuelle (1 cycle) pour un total potentiel de 12 cycles. La progression de la maladie était évaluée selon les critères du RANO. Les déterminants primaires de cette étude étaient la survie moyenne à l’entrée dans l’étude, et la survie sans progression. La qualité de vie a été évaluée durant les traitements comme déterminante secondaire.

Résultats

La survie médiane calculée à partir du recrutement dans l’étude était de 11 mois, alors que cette dernière était de 23 mois pour la survie médiane globale. La survie sans progression était de 5,2 mois. Tous les patients recrutés ont subi au moins 2 cycles. Les toxicités hématologiques découlant du traitement étaient légères, avec 8 % de neutropénie grade 2, 12 % de thrombocytopénie grade 2 et 7 % de thrombocytopénie grade 3.

Conclusion

Ces résultats encourageants nous ont encouragés à mettre sur pied une étude randomisée comparant cette modalité de traitement à la lomustine (CCNU).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 6

P. 329-330 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tractographie « multi-peak » en temps réel dans la planification de chirurgie d’exérèse de tumeurs gliales : un outil permettant un ajustement fin de la fraction anisotropique (FA)
  • D. Fortin, M. Chamberland, M. Descoteau
| Article suivant Article suivant
  • Long-term results of carmustine wafers implantation for newly-diagnosed glioblastomas in France: Controlled propensity matched multicenter cohort study
  • J. Pallud, E. Audureau, G. Noel, E. Lechapt-Zalcman, J. Duntze, J. Guyotat, P. Dam-Hieu, P.-J. Le Reste, T. Faillot, F. Litre, N. Desse, A. Petit, E. Emery, J. Voirin, J. Peltier, F. Caire, J.-R. Vignes, J.-L. Barat, O. Langlois, E. Dezamis, V. Pavlov, M. Lefranc, L. Bauchet, B. Devaux, P. Menei, P. Metellus

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.