S'abonner

Méningiomes multi-récidivants : établissement de critères de réponse thérapeutiques après analyse des cinétiques de croissance et des types de récidive - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.neuchi.2014.10.031 
M. Zanello , M. Peyre, K. Mokhtari, A. Boch, L. Capelle, A. Carpentier, S. Clemenceau, C. Karachi, S. Navarro, A. Nouet, V. Reina, M. Sanson, P. Cornu, M. Kalamarides
 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les méningiomes de grade II multi-récidivants et de grade III présentent une morbi-mortalité accrue par rapport aux méningiomes de grade I. En raison du manque de connaissances concernant l’histoire naturelle de ces méningiomes multi-récidivants, l’évaluation de l’efficacité de nouvelles armes thérapeutiques reste difficile.

Matériel/méthode

Une revue rétrospective de l’ensemble des méningiomes multi-récidivant (au moins deux chirurgies) a été menée dans notre service. Le temps de progression tumorale (TPT) est défini comme le temps nécessaire pour constater une augmentation de 20 % du volume tumoral par rapport au volume de base. Tous les volumes tumoraux ont été mesurés à l’aide d’IRM 3D T1 gadolinium.

Résultats

Vingt-neuf patients, 14 femmes (48 %) et 15 hommes (52 %) présentant des méningiomes multi-récidivants ont été inclus. Le suivi a duré 91 mois en moyenne (31–211). Nous avons divisé notre cohorte en trois sous-groupes selon le grade histologique : méningiomes de grade II (11 patients), grade III de novo (5 patients) et grade III secondaire (13). La PFS médiane était de 16 mois pour les méningiomes de grade II. Les méningiomes de grade III de novo avaient une PFS médiane de 4 mois contre 7 mois pour les grades III secondaires. L’analyse volumétrique a concerné 95 nodules tumoraux pour 50 rechutes. Le taux de croissance moyen était de 45,8cm3/an. Trois modèles de récidive tumorale ont été observés : « classique », où un nouveau nodule tumoral apparaissait sur le site originel, pour 9 patients (31 %) ; « local multi-nodulaire », où de multiples nodules tumoraux récidivaient près du site d’insertion dural, pour 6 patients (21 %) et « multi-nodulaires métastatiques », où de multiples nodules tumoraux se développaient sur plusieurs sites distants, pour 14 patients (48 %). En considérant tous ces nodules, le TPT était de 3,7 mois.

Conclusion

Les futurs essais cliniques sur les méningiomes multi-récidivants devraient se concentrer sur les méningiomes présentant une progression histologique et des récidives radiologiques sur un mode « multi-nodulaire métastasique », en raison de leur fréquence. Une PFS de 6 mois et un TPT de 4 mois semblent être des critères de jugement acceptables pour ces futurs essais cliniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 6

P. 332 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Attitude chirurgicale devant un méningiome olfactif : étude d’une série de 53 observations
  • I. Mankai, K. Bahri, M. Rkhami, M. Badri, I. Zammel
| Article suivant Article suivant
  • Discordance d’expression du récepteur du facteur de croissance épidermique de type 2 (HER2) et des récepteurs hormonaux entre les lésions primitives de cancer du sein et leurs métastases cérébrales
  • C. Joubert, S. Boissonneau, R. Faguer, F. Fina, T. Adetchessi, S. Fuentes, H. Dufour, P. Metellus

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.