S'abonner

Place de l’endoscopie dans la chirurgie des kystes épidermoïdes de l’angle pontocérébelleux - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.neuchi.2014.10.035 
L. Boublata , T. Selmane, M. Balahrache, N. Tighilt, N. Ioualalen
 Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le kyste épidermoïde est une tumeur bénigne, presque toujours d’origine congénitale, résultant de l’inclusion aberrante d’éléments ectodermiques lors de la fermeture du tube neural. Ils représentent 1 % de toutes les tumeurs intra-crâniennes. Les inclusions qui migrent avec l’axe vertébro-basilaire sont à l’origine des localisations au niveau de l’angle ponto-cérébelleux.

Matériel/méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective de 2008 à 2013. Pendant cette période 21 kystes épidermoïdes ont été opérés dont 6 de l’angle ponto-cérébelleux. Le scanner cérébrale a été pratiqué dans tous les cas. L’IRM a confirmé le diagnostic et il a précisé les extensions tumorales.

Résultats clinique

Syndrome de l’angle pontocérébelleux : 6 cas, névralgie du V : 1 cas, ataxie cérébelleuse : 2 cas, atteinte des nerfs mixtes : 2 cas, HIC : 1 cas. Traitement : tous les patients ont été opérés par : voie rétrosigmoïdienne : 5 cas, voie combinée rétrosigmoïdienne/sous-temporale : 1 cas, assisté par endoscopie : 3 cas. Postopératoire : aucune aggravation neurologique ; méningite aseptique : 1 cas, pneumopathie d’inhalation : 1 cas, amélioration de la névralgie du V : 1 cas.

Conclusion

L’exérèse complète en un temps est souvent possible, même lorsque les tumeurs sont très extensives aidées par l’endoscopie. La mortalité postopératoire est très faible et le plus souvent consécutive à un état clinique préopératoire précaire. La paralysie des nerfs crâniens est fréquente, mais le plus souvent régressive en quelques semaines.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 6

P. 334 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome d’hyperactivité de noyaux du tronc cérébral par conflit vasculaire apparemment intra-axial traité par décompression vasculaire microchirurgicale (avec vidéo présentation)
  • T. Idriceanu, M. Sindou, C. Vial
| Article suivant Article suivant
  • Technique chirurgicale d’un méningocèle de la coupole pleurale droite par voie combinée neurochirurgicale et thoracique supra-claviculaire
  • L. Chenin, P. Berna, M. Lefranc, F. De Dominicis, A. Fichten, C. Desenclos, P. Toussaint, J. Peltier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.