S'abonner

Astrocytomes subépendymaires à cellules géantes et sclérose tubéreuse de Bourneville : exérèse ou évérolimus ? - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.neuchi.2014.10.048 
N. Desse , J. Rakotoarivelo, G. Pech-Gourg, A. Paz-Paredes, D. Scavarda
 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La sclérose tubéreuse de Bourneville (STB) est une maladie génétique autosomique dominante se manifestant par le développement de tumeurs bénignes dans de nombreux organes. Son évolution et sa prise en charge font encore l’objet de nombreuses discussions. La majorité des patients atteints de STB ont des mutations des gènes TSC1 ou TSC2 entraînant une activation du complexe mTORC1 (mammalian Target Of Rapamycin), contrôleur central de la croissance et de la prolifération cellulaire, favorisant ainsi la croissance tumorale. Dans le cerveau, en particulier se développe une catégorie de gliomes appelée astrocytomes subépendymaires à cellules géantes. Leur traitement était jusqu’alors plutôt chirurgical. En 2013, l’évérolimus, un inhibiteur sélectif de mTOR ayant montré son efficacité dans le traitement de ces astrocytomes et des angiomyolipomes associés à la STB, a obtenu une autorisation de mise sur le marché dans ces deux indications.

Matériels et méthode

Dans ce contexte, nous avons étudié rétrospectivement 15 dossiers d’enfants porteurs d’une STB, opérés d’un astrocytome à cellules géantes, ayant un suivi de 3ans et plus, et fait une revue de la littérature.

Résultats

Nous constatons que, hormis les deux cas pour lesquels la présentation clinique était grave d’emblée, le traitement chirurgical a toujours permis une stabilisation voire une amélioration de la clinique et de la qualité de vie.

Conclusion

Nous continuons de penser que la prise en charge de l’astrocytome à cellules géantes dans le cadre d’une STB doit rester chirurgicale en première intention. L’évérolimus, comme toute chimiothérapie, est un outil thérapeutique supplémentaire pouvant alors être proposé comme traitement néoadjuvant pour réduire la tumeur et favoriser sa résection, ou comme traitement adjuvant après une chirurgie incomplète, ou encore pour les cas graves et/ou non opérables, car il reste un traitement à long terme, donc coûteux, non dénué d’effets secondaires et surtout son arrêt est suivi d’une récidive tumorale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 6

P. 338-339 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Déconnexions sus-insulaires de la zone épileptogène (ze) guidée par SEEG : une alternative vraiment fonctionnelle à l’hémisphérotomie en présence d’une épilepsie réfractaire post-AVC sylvien étendu chez l’enfant
  • D. Scavarda, A. Trébuchon, A. Lepine, M. Milh, G. Pech-Gourg, N. Villeneuve, N. Girard, F. Bartolomei
| Article suivant Article suivant
  • Traitement chirurgical des gangiogliomes/gangliocytomes du tronc cérébral chez l’enfant
  • A. Szathmari, P. Beuriat, B. Grassiot, D. Frappaz, A. Vasiljevic, C. Mottolese

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.