Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates

  • You can purchase this item in Pay Per ViewPay per View - FAQ : 33,00 € Taxes included to order
    Pages Iconography Videos Other
    2 0 0 0


Neurochirurgie
Volume 60, n° 6
pages 339-340 (décembre 2014)
Doi : 10.1016/j.neuchi.2014.10.051
Tumeur pinéales : à propos d’une série de 101 cas pédiatriques
 

N. Chivoret , P. Varlet, C. Dufour, N. Boddaert, T. Blauwblomme, K. Beccaria, M. Zerah, C. Sainte-Rose, S. Puget
 Nice, France 

Auteur correspondant.
@@#100979@@
Introduction

Les tumeurs pinéales sont un groupe de tumeurs rares dont la prise en charge diffère en fonction du sous-groupe histologique. Des protocoles de traitement standardisés sont nécessaires afin d’améliorer le pronostic de ces tumeurs le plus souvent malignes.

Patients et méthode

Les patients avec tumeurs pinéales ont été identifiés à partir de la base de données de l’hôpital Necker–Enfants-Malades. N’ont été retenus que les tumeurs du parenchyme pinéal, les tumeurs issues de cellules germinales et les tumeurs papillaires. Les gliomes et épendymomes de la région pinéale ont été exclus. Une analyse de la répartition des tumeurs pinéales chez l’enfant, de la survie, des facteurs pronostiques et des modalités de traitement a été réalisée.

Résultats

Au total 101 cas de tumeurs pinéales ont été inclus. L’âge médian au diagnostic pour la population globale était de 11,24ans (7jours à 18ans) avec une nette prépondérance masculine (sex-ratioM:F=2,8). Les tumeurs issues des cellules germinales (GCT), les tumeurs du parenchyme pinéal (PPT) et les tumeurs papillaires représentaient respectivement 69 %, 28 % et 3 % de la population globale. Au diagnostic, 24 patients présentaient une maladie disséminée (association statistique avec le groupe PPT, p =0,007), 5 une localisation bifocale et 89 une hydrocéphalie. La survie globale à 10ans était de 80 % et 57 % pour les GCT et les PPT respectivement (p =0,007). Le caractère métastatique de la maladie au diagnostic ne semblait pas influencer la survie de façon significative pour ces tumeurs. Dans le groupe GCT, la survie globale à 8ans étaient respectivement de 100 %, 95,7 % et 76,7 % pour les tératomes matures, les germinomes et les tumeurs germinales sécrétantes (p =0,07). Pour ce dernier sous-groupe, la qualité de résection avant irradiation était associée à un meilleur pronostic (p =0,026). Dans le groupe pinéaloblastomes, un âge inférieur à 3ans était associé à un pronostic péjoratif (p <0,001).

Conclusion

Les tumeurs pinéales nécessitent une multidisciplinarité afin d’optimiser la stratégie de prise en charge de ce groupe de tumeurs rares en l’adaptant au type histologique. La chirurgie associée à des protocoles de radio-chimiothérapie agressifs, notamment en cas de maladie métastatique, ont permis ces dernières années de modifier le pronostic des tumeurs pinéales chez l’enfant avec une amélioration nette de la survie globale et de la survie sans progression.

The full text of this article is available in PDF format.


© 2014  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline