S'abonner

Tumeur pinéales : à propos d’une série de 101 cas pédiatriques - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.neuchi.2014.10.051 
N. Chivoret , P. Varlet, C. Dufour, N. Boddaert, T. Blauwblomme, K. Beccaria, M. Zerah, C. Sainte-Rose, S. Puget
 Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les tumeurs pinéales sont un groupe de tumeurs rares dont la prise en charge diffère en fonction du sous-groupe histologique. Des protocoles de traitement standardisés sont nécessaires afin d’améliorer le pronostic de ces tumeurs le plus souvent malignes.

Patients et méthode

Les patients avec tumeurs pinéales ont été identifiés à partir de la base de données de l’hôpital Necker–Enfants-Malades. N’ont été retenus que les tumeurs du parenchyme pinéal, les tumeurs issues de cellules germinales et les tumeurs papillaires. Les gliomes et épendymomes de la région pinéale ont été exclus. Une analyse de la répartition des tumeurs pinéales chez l’enfant, de la survie, des facteurs pronostiques et des modalités de traitement a été réalisée.

Résultats

Au total 101 cas de tumeurs pinéales ont été inclus. L’âge médian au diagnostic pour la population globale était de 11,24ans (7jours à 18ans) avec une nette prépondérance masculine (sex-ratioM:F=2,8). Les tumeurs issues des cellules germinales (GCT), les tumeurs du parenchyme pinéal (PPT) et les tumeurs papillaires représentaient respectivement 69 %, 28 % et 3 % de la population globale. Au diagnostic, 24 patients présentaient une maladie disséminée (association statistique avec le groupe PPT, p=0,007), 5 une localisation bifocale et 89 une hydrocéphalie. La survie globale à 10ans était de 80 % et 57 % pour les GCT et les PPT respectivement (p=0,007). Le caractère métastatique de la maladie au diagnostic ne semblait pas influencer la survie de façon significative pour ces tumeurs. Dans le groupe GCT, la survie globale à 8ans étaient respectivement de 100 %, 95,7 % et 76,7 % pour les tératomes matures, les germinomes et les tumeurs germinales sécrétantes (p=0,07). Pour ce dernier sous-groupe, la qualité de résection avant irradiation était associée à un meilleur pronostic (p=0,026). Dans le groupe pinéaloblastomes, un âge inférieur à 3ans était associé à un pronostic péjoratif (p<0,001).

Conclusion

Les tumeurs pinéales nécessitent une multidisciplinarité afin d’optimiser la stratégie de prise en charge de ce groupe de tumeurs rares en l’adaptant au type histologique. La chirurgie associée à des protocoles de radio-chimiothérapie agressifs, notamment en cas de maladie métastatique, ont permis ces dernières années de modifier le pronostic des tumeurs pinéales chez l’enfant avec une amélioration nette de la survie globale et de la survie sans progression.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 6

P. 339-340 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tumeurs de la pinéale chez l’enfant. Expérience du Registre français des tumeurs de la pinéale
  • A. Szathmari, B. Grassiot, P. Beuriat, T. Picart, D. Frappaz, A. Jouvet, M. Montange, A. Vasiljevic, C. Mottolese
| Article suivant Article suivant
  • Changements métaboliques induits par la stimulation électrique des fibres prélemniscales dans le traitement de la maladie de Parkinson
  • F. Velasco, M. Avila, L. Concha, A. Avendaño, G. Garcia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.