S'abonner

Tumeurs de la pinéale chez l’enfant. Expérience du Registre français des tumeurs de la pinéale - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.neuchi.2014.10.050 
A. Szathmari , B. Grassiot, P. Beuriat, T. Picart, D. Frappaz, A. Jouvet, M. Montange, A. Vasiljevic, C. Mottolese
 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les tumeurs de la pinéale représentent 1 % des tumeurs du système nerveux de l’enfant et elles représentent un bon modèle de prise en charge pluridisciplinaire. Il nous semble intéressant de reporter la série du Registre français des tumeurs de la pinéale. Ce registre collige les patients des 26 autres centres de neurochirurgie de France.

Patients et méthode

Au total, 211 patients en âge pédiatrique ont été inclus. Il s’agit de 141 garçons et 70 filles. 127 patients ont été traité pour une hydrocéphalie : 110 par une dérivation ventriculo-péritonéale ou atriale et 17 patients par une ventriculo-cisternostomie endoscopique. Cinquante-sept patients ont eu une biopsie, 12 par voie endoscopique, 36 en condition stéréotaxique et 9 à ciel ouvert. 122 patients ont eu une résection chirurgicale soit par voie suboccipitale trans-tentorielle soit par vie supra cérébelleuse infra-tentorielle. Du point de vue histologique chez 18 patients il s’agissait d’un gliome chez 109 patients d’une tumeur de la ligne germinale, chez 50 d’une tumeur de la glande pinéale, chez 17 d’un kyste, chez 5 patients d’un PNET, chez 6 d’une tumeur papillaire de la région pinéale, chez 2 d’une AT/RT, chez 1 patients d’un épendymome et chez 1 patient il s’agissait d’une tumeur indifférencie. Chez 2 patients la tumeur n’a pas été classifiée.

Résultats

L’analyse des résultats cette série montre une relation avec l’histologie avec une meilleure survie pour les lésions bénignes. Chez les patients avec pinéaloblastome, la survie ne dépasse pas les 25 % des cas avec un résultat particulièrement mauvais pour les enfants d’un âge inférieur à 3ans. Pour les tumeurs de la ligne germinale, les tumeurs sécrétantes mixtes ont une survie globale de seulement 15 % en dépit du traitement complémentaire.

Conclusion

Les tumeurs de la pinéale représentent une pathologie qui nécessite une prise en charge multidisciplinaire pour améliorer les résultats en termes de survie et qualité de vie. La chirurgie nécessite un degré d’expertise mais le choix de la voie d’abord et surtout en relation avec l’expérience du chirurgien. Le registre français des tumeurs de la pinéale représente une nécessité pour connaître mieux et uniformiser le traitement et réduire les séquelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 6

P. 339 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement chirurgical des gangiogliomes/gangliocytomes du tronc cérébral chez l’enfant
  • A. Szathmari, P. Beuriat, B. Grassiot, D. Frappaz, A. Vasiljevic, C. Mottolese
| Article suivant Article suivant
  • Tumeur pinéales : à propos d’une série de 101 cas pédiatriques
  • N. Chivoret, P. Varlet, C. Dufour, N. Boddaert, T. Blauwblomme, K. Beccaria, M. Zerah, C. Sainte-Rose, S. Puget

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.