S'abonner

Changements métaboliques induits par la stimulation électrique des fibres prélemniscales dans le traitement de la maladie de Parkinson - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.neuchi.2014.10.052 
F. Velasco , M. Avila, L. Concha, A. Avendaño, G. Garcia
 Mexico, Mexique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Étudier les mécanismes de l’effet de la stimulation électrique des fibres prélemniscales (Raprl) dans le traitement de la maladie de Parkinson (MP) au moyen d’un 18FDG-PET.

Patients et méthode

Cinq patients atteints de MP, tremblement, rigidité et bradykinésie à prédominance unilatérale, ont été sélectionnés en vue d’une stimulation cérébrale profonde (SCP) des Raprl du côté opposé à la symptomatologie prédominante ; on a obtenu une amélioration de 82,4 à 94,5 % à l’échelle UPDRSIII concernant cet hémicorps. Les examens PET-CT au 18FDG ont été réalisés avant la chirurgie et lors du niveau optimal de la SCP. Les changements de l’activité métabolique ont été mesurés par la valeur de la captation maximale (MSUV) et par cartographie statistique paramétrique (SPM) des zones d’intérêt (ROI) ipsi et controlatérales à la SCP des Raprl. Les ROI ont été définies par des tractographies probabilistiques (DTI 3-T) préopératoires et comprenaient les cortex moteurs primaires, supplémentaire et orbitofrontaux, le VL du thalamus, le putamen et le cervelet.

Résultats

Aucun changement significatif n’a été observé dans les ROI controlatérales à la SCP des Raprl. En revanche, on note une diminution significative de la MSUV dans les Raprl, le thalamus, les cortex moteurs primaires et supplémentaire. La diminution de la MSUV du putamen ipsilatéral à la SCP des Raprl, avant le traitement, s’est encore accentuée avec la SCP. Dans la cartographie statistique paramétrique, toutes les zones d’intérêt ipsilatérales ont présenté des changements significatifs (p>0,0001) à la SCP dans les Raprl, thalamus et cortex moteur primaire, secondaire et putamen et bilatéral dans l’aire orbitofrontale et le cervelet.

Conclusion

L’activité métabolique des aires anatomiquement associées aux Raprl est inhibée par la SCP. L’amélioration des symptômes semblerait résulter de la diminution de l’hyperactivité pathologique des circuits liés aux zones d’intérêt.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 6

P. 340 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tumeur pinéales : à propos d’une série de 101 cas pédiatriques
  • N. Chivoret, P. Varlet, C. Dufour, N. Boddaert, T. Blauwblomme, K. Beccaria, M. Zerah, C. Sainte-Rose, S. Puget
| Article suivant Article suivant
  • Stimulation du noyau sous-thalamique pour maladie de Parkinson : présentation d’une série préliminaire de 5 patients consécutifs avec implantation sous anesthésie générale et contrôle peropératoire de la position des électrodes par Zeego®
  • M. Delavallée, A. Jeanjean, C. Raftopoulos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.