Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates

  • You can purchase this item in Pay Per ViewPay per View - FAQ : 33,00 € Taxes included to order
    Pages Iconography Videos Other
    2 0 0 0


Neurochirurgie
Volume 60, n° 6
pages 342-343 (décembre 2014)
Doi : 10.1016/j.neuchi.2014.10.058
Étude de paramètres de tractographie d’imagerie par tenseur de diffusion des nerfs trijumeaux chez des sujets sains
 

R. Chaix , A. Coste, C. Botella, M. Loit, E. De Schlichting, G. Coll, B. Irthum, J. Lemaire
 Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.
@@#100979@@
Introduction

Notre but était d’étudier l’influence de paramètres de tractographie d’une structure simple, le nerf trijumeau, possédant une microarchitecture myélinique hétérogène.

Matériels et méthode

Nous avons réalisé des tractographies des deux nerfs trijumeaux de 8 sujets, après acquisition d’une séquence d’imagerie par résonnance magnétique nucléaire de tenseur de diffusion (DTI) à 20 directions sur une machine 3 Teslas à partir de 3 régions d’intérêts (ROIs) : au niveau de la portion cisternale du nerf, la myéline d’origine centrale (CenMye) et la myéline d’origine périphérique (PerMye), et au niveau du ganglion de Gasser (GgGasser). La distance minimale de suivi était fixée à 5mm et le seuil d’anisotropie fractionnelle (FA) variait de 0,07 à 0,18. Dans un premier temps nous avons étudié les caractéristiques des ROIs pour valider l’analyse ultérieure tractographique. Les produits dérivés de la tractographie, fibres et objets (issus des fibres) ont été étudiés ainsi : fibres, valeur de FA et la longueur ; objets, volume et valeur de diffusion apparente (ADC).

Résultats

Nous avons observé une augmentation de la valeur de FA et une stabilité de l’ADC quand le seuil de FA augmentait pour CenMye ; et inversement pour GgGasser. La valeur de FA était supérieure pour CenMye.

Conclusion

La région optimale pour tracer le nerf trijumeau est sa portion centrale ; le seuil optimal de FA étant compris entre 0,10 et 0,15. Il semble exister une différence de valeur de FA entre la région centrale et la région périphérique qui pourrait éclairer l’influence de la myéline dans l’anisotropie.

The full text of this article is available in PDF format.


© 2014  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline