S'abonner

Réseau moteur modulateur du lobe pariétal : modifications du mouvement lors de la stimulation électrique directe - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.neuchi.2014.10.057 
F. Almairac 1, , G. Herbet 2, S. Moritz-Gasser 2, L. Lebel 1, D. Fontaine 1, P. Paquis 1, H. Duffau 2
1 Nice, France 
2 Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La compréhension du contrôle cérébral du mouvement volontaire a progressé ces vingt dernières années. De récentes découvertes chez le singe et l’humain ont permis d’évoluer du concept d’un système hiérarchique (préparation du mouvement puis commande motrice) vers celui de réseaux interconnectés fonctionnant en parallèle. Les descriptions de ces réseaux moteurs dits modulateurs (RMM) du mouvement n’ont été faits qu’en lien avec le lobe frontal. Nous décrivons ici 3 observations in vivo impliquant le lobe pariétal dans le RMM.

Patients méthode

Trois patients ont été opérés d’un gliome diffus pariétal, en condition éveillée avec cartographie corticale et sous-corticale. Une épreuve de double-tâche associant dénomination d’objets et mouvement régulier du membre supérieur en continu durant l’exérèse était réalisée permettant de détecter les troubles moteurs induits par la stimulation.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 40ans [32–47]. Les tumeurs intéressaient le gyrus post-central, le lobule pariétal supérieur et le gyrus supra-marginal. Un patient a eu un ralentissement du mouvement du bras controlatéral à la stimulation corticale du gyrus post-central. En sous-cortical, la stimulation de la substance blanche immédiatement postérieure aux fibres somatosensitives a induit des modifications du mouvement volontaire chez les 3 patients, sans altération de la conscience. Il s’agissait d’une accélération, d’un ralentissement, ou d’une interruption incontrôlée du mouvement en fonction du site stimulé, sans trouble proprioceptif.

Conclusion

Ces 3 cas illustrent le rôle de la connectivité sous-corticale du lobe pariétal dans le RMM, justifiant l’identification de ces fibres pour pouvoir les préserver lors d’une chirurgie d’exérèse intra-parenchymateuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 6

P. 342 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle du faisceau frontal « oblique » dans le contrôle moteur du langage. Une étude anatomo-fonctionnelle par approche multimodale associant stimulation électrique directe, tests du langage et tractographie par imagerie tensorielle de diffusion
  • F. Vassal, B. Pommier, L. Mazzola, C. Boutet, C. Nuti
| Article suivant Article suivant
  • Étude de paramètres de tractographie d’imagerie par tenseur de diffusion des nerfs trijumeaux chez des sujets sains
  • R. Chaix, A. Coste, C. Botella, M. Loit, E. De Schlichting, G. Coll, B. Irthum, J. Lemaire

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.