S'abonner

La neurotomie partielle et sélective dans le traitement du pied spastique (à propos de 156 cas) - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.neuchi.2014.10.060 
L. Mahfouf , M. Mehamli, S. Barama, B. Abdennebi
 Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La neurotomie tibiale constitue l’une des modalités thérapeutiques de la spasticité des muscles de la loge postérieure de la jambe. La spasticité est l’une des composantes séquellaires de l’atteinte du neurone moteur central. Chez un certains nombres de patients, la spasticité est utile, dans la mesure où elle supplée à la perte de la force musculaire. Mais dans la plupart des cas, elle est excessive et donc handicapante en induisant et/ou en aggravant la gêne fonctionnelle. Lorsque la spasticité est mal contrôlée par les différents traitements médicamenteux et kinésithérapiques, elle devient alors chirurgicale. La qualité des techniques neurochirurgicales de section ne peut être obtenue que dans le cadre d’une prise en charge multidisciplinaire pour définir un objectif clair avec le patient et sa famille.

Patients et méthode

Au total, 186 interventions sont réalisées pour 156 patients, à noter que dans 30 cas la neurotomie tibiale a été réalisée de façon bilatérale. L’âge de nos patients varie entre 5 et 48ans avec une nette prédominance masculine. L’étiologie est dominée par l’infirmité motrice d’origine cérébrale, suivi par le traumatisme crânien. L’ensemble de nos patients a été sélectionné par une équipe multidisciplinaire après un bilan d’évaluation clinique et analytique.

Résultats

L’ensemble de nos patients a bénéficié d’un programme de soins institutionnel dans les différents centres de réadaptation physique sur tout le territoire national. Après un recul moyen de 11,5ans nos résultats ont été jugés « BON » Dans 60 % des cas avec un appui plantigrade correct, « moyen » dans 25 % des cas ce sont des patients marchant mais avec aide technique le résultat de la neurotomie est jugé mauvais dans 15 % des cas, il s’agit d’un échantillon de patients qui pour des raisons sociales n’ont eu aucun suivi en réadaptation physique.

Conclusion

Aujourd’hui encore, un grand nombre de patients souffrent silencieusement du syndrome spastique qui reste une séquelle invalidante observée après une lésion du système pyramidal. Le retentissement de la spasticité est multiple que ce soit en termes fonctionnel en perturbant la marche et peut également être génératrice de douleurs et être sources de complications orthopédiques ou cutanées. Les techniques neurochirurgicales de sections permettent une réduction significative de la spasticité à court, à moyen et à long terme chez des patients qui ont suivi un programme de soins institutionnels complet en pré et en postopératoire immédiat.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 6

P. 343 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neuromonitorage du diaphragme pour la chirurgie du rachis cervical. Étude des réponses diaphragmatiques à la stimulation de la racine C4 sur des enregistrements de courbes sur l’appareil d’anesthésie
  • G. Georgoulis, E. Papagrigoriou, P. Mertens, M. Sindou
| Article suivant Article suivant
  • Esthésioneuroblastome multimétastatique entraînant une compression médullaire
  • A. Leplus, F. Almairac, K. Benezery, S. Litrico, P. Paquis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.