Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates



Neurochirurgie
Volume 60, n° 6
page 343 (décembre 2014)
Doi : 10.1016/j.neuchi.2014.10.060
Réunion de la Société de Neurochirurgie de Langue Française, Montrouge, 7-10 décembre 2014

La neurotomie partielle et sélective dans le traitement du pied spastique (à propos de 156 cas)
 

L. Mahfouf , M. Mehamli, S. Barama, B. Abdennebi
 Alger, Algérie 

Auteur correspondant.
@@#100979@@
Introduction

La neurotomie tibiale constitue l’une des modalités thérapeutiques de la spasticité des muscles de la loge postérieure de la jambe. La spasticité est l’une des composantes séquellaires de l’atteinte du neurone moteur central. Chez un certains nombres de patients, la spasticité est utile, dans la mesure où elle supplée à la perte de la force musculaire. Mais dans la plupart des cas, elle est excessive et donc handicapante en induisant et/ou en aggravant la gêne fonctionnelle. Lorsque la spasticité est mal contrôlée par les différents traitements médicamenteux et kinésithérapiques, elle devient alors chirurgicale. La qualité des techniques neurochirurgicales de section ne peut être obtenue que dans le cadre d’une prise en charge multidisciplinaire pour définir un objectif clair avec le patient et sa famille.

Patients et méthode

Au total, 186 interventions sont réalisées pour 156 patients, à noter que dans 30 cas la neurotomie tibiale a été réalisée de façon bilatérale. L’âge de nos patients varie entre 5 et 48ans avec une nette prédominance masculine. L’étiologie est dominée par l’infirmité motrice d’origine cérébrale, suivi par le traumatisme crânien. L’ensemble de nos patients a été sélectionné par une équipe multidisciplinaire après un bilan d’évaluation clinique et analytique.

Résultats

L’ensemble de nos patients a bénéficié d’un programme de soins institutionnel dans les différents centres de réadaptation physique sur tout le territoire national. Après un recul moyen de 11,5ans nos résultats ont été jugés « BON » Dans 60 % des cas avec un appui plantigrade correct, « moyen » dans 25 % des cas ce sont des patients marchant mais avec aide technique le résultat de la neurotomie est jugé mauvais dans 15 % des cas, il s’agit d’un échantillon de patients qui pour des raisons sociales n’ont eu aucun suivi en réadaptation physique.

Conclusion

Aujourd’hui encore, un grand nombre de patients souffrent silencieusement du syndrome spastique qui reste une séquelle invalidante observée après une lésion du système pyramidal. Le retentissement de la spasticité est multiple que ce soit en termes fonctionnel en perturbant la marche et peut également être génératrice de douleurs et être sources de complications orthopédiques ou cutanées. Les techniques neurochirurgicales de sections permettent une réduction significative de la spasticité à court, à moyen et à long terme chez des patients qui ont suivi un programme de soins institutionnels complet en pré et en postopératoire immédiat.

The full text of this article is available in PDF format.


© 2014  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline