S'abonner

Conflit disco-radiculaire chez l’enfant et l’adolescent (à propos de 3 cas et revue de la littérature) - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.neuchi.2014.10.065 
L. Mahfouf , B. Merrouche, M. Mehamli, B. Abdennebi
 Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La hernie lombaire est une pathologie fréquente du sujet âgé de plus de 40ans. Elle reste exceptionnelle chez l’enfant de moins de 15ans. La hernie discale lombaire est rare chez l’enfant et l’adolescent, elle est dominée par les causes traumatiques ainsi que les activités sportives. Le traitement est le plus souvent conservateur avec cependant de meilleurs résultats chirurgicaux que chez l’adulte. Entre l’enfant, l’adolescence et l’adulte âgé où domine la cause dégénérative, très peu d’études se sont consacrées aux sujets de moins de 18ans. Nous avons voulu identifier certaines particularités cliniques, étiologiques et évolutives de cette pathologie dans cette tranche d’âge à travers un échantillon de 3 patients pris en charge dans notre service.

Patients et méthode

Nous rapportons 3 observations cliniques de nos patients âgés respectivement de 13ans, 15ans et de 18ans sans aucun antécédent pathologique qui ont consulté pour des lombosciatalgies bilatérales évoluant depuis plusieurs mois. Leur examen neurologique a retrouvé un syndrome vertébrorachidien avec une nette contracture des muscles para-vertébraux associé à une attitude scoliotique antalgique du dos chez deux patients. Des sciatalgies de type L5 gauche sont notés dans 1 cas, elles sont de type S1 chez les deux autres patients. Aucun trouble génito-sphinctériens n’a été rapporté. L’examen tomodensitométrique a objectivé une volumineuse hernie conflictuelle avec les racines correspondantes aux différents étages.

Résultats

Deux de nos patients ont été opérés avec des suites opératoires favorables. Le 3e cas a bénéficié d’un traitement médical avec des séances de balnéothérapie. La reprise des activités scolaires et sportives est notée dans un délai de 5 mois pour les postopérés et de 7 mois dans le cas du traitement conservateur.

Conclusion

La hernie discale du sujet jeune est peu fréquente souvent favorisée par les traumatismes. Il existe des facteurs favorisants, tels que la profession, et la prédisposition génétique rapportée par certains auteurs. Les modalités cliniques se rapprochent de celles de l’adulte âgé. Le traitement doit être le plus conservateur que possible même si les résultats de la discectomie sont meilleurs que chez l’adulte et ce pour éviter les troubles de la statique rachidienne ultérieure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 6

P. 345 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Myélopathie cervicarthrosique : résultats cliniques et radiologiques de la chirurgie sur une série de 135 patients opérés dans le service de neurochirurgie du CHU Avicenne
  • B. Djoubairou, N. Moussé, C. Karekezi, N. El Fatemi, R. Gana, N. El Abbadi, M. El Maaqili
| Article suivant Article suivant
  • Allogreffe d’astragale congelée pour la fusion cervicale antérieure selon la technique de Cloward : résultats de 117 cas consécutifs
  • E. Fomekong, J. Nzanzu, M. Docquier, D. Dufrane, F. Lecouvet, C. Raftopoulos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.