Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates



Neurochirurgie
Volume 60, n° 6
page 345 (décembre 2014)
Doi : 10.1016/j.neuchi.2014.10.065
Réunion de la Société de Neurochirurgie de Langue Française, Montrouge, 7-10 décembre 2014

Conflit disco-radiculaire chez l’enfant et l’adolescent (à propos de 3 cas et revue de la littérature)
 

L. Mahfouf , B. Merrouche, M. Mehamli, B. Abdennebi
 Alger, Algérie 

Auteur correspondant.
@@#100979@@
Introduction

La hernie lombaire est une pathologie fréquente du sujet âgé de plus de 40ans. Elle reste exceptionnelle chez l’enfant de moins de 15ans. La hernie discale lombaire est rare chez l’enfant et l’adolescent, elle est dominée par les causes traumatiques ainsi que les activités sportives. Le traitement est le plus souvent conservateur avec cependant de meilleurs résultats chirurgicaux que chez l’adulte. Entre l’enfant, l’adolescence et l’adulte âgé où domine la cause dégénérative, très peu d’études se sont consacrées aux sujets de moins de 18ans. Nous avons voulu identifier certaines particularités cliniques, étiologiques et évolutives de cette pathologie dans cette tranche d’âge à travers un échantillon de 3 patients pris en charge dans notre service.

Patients et méthode

Nous rapportons 3 observations cliniques de nos patients âgés respectivement de 13ans, 15ans et de 18ans sans aucun antécédent pathologique qui ont consulté pour des lombosciatalgies bilatérales évoluant depuis plusieurs mois. Leur examen neurologique a retrouvé un syndrome vertébrorachidien avec une nette contracture des muscles para-vertébraux associé à une attitude scoliotique antalgique du dos chez deux patients. Des sciatalgies de type L5 gauche sont notés dans 1 cas, elles sont de type S1 chez les deux autres patients. Aucun trouble génito-sphinctériens n’a été rapporté. L’examen tomodensitométrique a objectivé une volumineuse hernie conflictuelle avec les racines correspondantes aux différents étages.

Résultats

Deux de nos patients ont été opérés avec des suites opératoires favorables. Le 3e cas a bénéficié d’un traitement médical avec des séances de balnéothérapie. La reprise des activités scolaires et sportives est notée dans un délai de 5 mois pour les postopérés et de 7 mois dans le cas du traitement conservateur.

Conclusion

La hernie discale du sujet jeune est peu fréquente souvent favorisée par les traumatismes. Il existe des facteurs favorisants, tels que la profession, et la prédisposition génétique rapportée par certains auteurs. Les modalités cliniques se rapprochent de celles de l’adulte âgé. Le traitement doit être le plus conservateur que possible même si les résultats de la discectomie sont meilleurs que chez l’adulte et ce pour éviter les troubles de la statique rachidienne ultérieure.

The full text of this article is available in PDF format.


© 2014  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline