Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates



Neurochirurgie
Volume 60, n° 6
page 348 (décembre 2014)
Doi : 10.1016/j.neuchi.2014.10.074
Réunion de la Société de Neurochirurgie de Langue Française, Montrouge, 7-10 décembre 2014

Diffusion des abcès multiples à Listeria monocytogenes par les faisceaux de fibres du système nerveux central
 

R. Seizeur , E. Magro, K. Effendi, P. Bourgouin, L. Letourneau, M. Bojanowski
 Montréal, Canada 

Auteur correspondant.
@@#100979@@
Introduction

La listériose se manifeste couramment chez l’adulte par une septicémie et conduit à une atteinte du système nerveux central (SNC), classiquement une méningite ou une rhombencéphalite, plus rarement un abcès cérébral. Les études animales ont démontré que les infections à L. monocytogenes peuvent envahir le système nerveux central par une voie intra-neurale périphérique. Si cela a été suggéré chez l’Homme, la voie de dissémination dans le SNC n’a pas encore été élucidée. La dissémination de cette bactérie pourrait se faire par les faisceaux de fibres blanches. Nous faisons l’hypothèse que les abcès multiples suivent ces faisceaux et que le diagnostic peut être envisagé sur l’imagerie.

Matériels et méthode

Nous avons fait une revue de la littérature à la recherche d’abcès cérébraux multiples à laquelle nous avons ajouté un cas supplémentaire afin d’analyser la distribution de ces abcès en imagerie. Nous avons considéré un nombre d’abcès de 3 ou plus, où les imageries étaient disponibles en excluant les localisations uniques dans le tronc cérébral.

Résultats

Nous avons trouvé 77 abcès encéphaliques dans la littérature, 17 étaient multiples (>3). Six cas ne présentaient pas d’imagerie. Sur les 11 restants, 3 n’intéressaient que le tronc cérébral. Sur les 8 cas analysés, auquel nous avons ajouté notre patient pour un total de 9 cas, un cas présentait des abcès bilatéraux qui ne suivaient pas des faisceaux de fibres blanches et un cas présentait des abcès bilatéraux qui se distribuait le long des faisceaux de fibres blanches d’un seul côté. Pour les sept autres cas, les multiples abcès étaient strictement unilatéraux et suivaient les faisceaux de fibres blanches.

Conclusion

L’aspect en imagerie des abcès à L. monocytogènes appuie l’hypothèse d’une dissémination intra-axonale de cette bactérie le long des faisceaux de fibres de la substance blanche. À notre connaissance, il s’agit de la première description en imagerie d’une dissémination intra-axonale de L. monocytogènes chez l’Homme. Ceci donne un aspect caractéristique à l’imagerie qui permet de faire un diagnostic précoce et d’instaurer plus rapidement un traitement.

The full text of this article is available in PDF format.


© 2014  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline