S'abonner

Diffusion des abcès multiples à Listeria monocytogenes par les faisceaux de fibres du système nerveux central - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.neuchi.2014.10.074 
R. Seizeur , E. Magro, K. Effendi, P. Bourgouin, L. Letourneau, M. Bojanowski
 Montréal, Canada 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La listériose se manifeste couramment chez l’adulte par une septicémie et conduit à une atteinte du système nerveux central (SNC), classiquement une méningite ou une rhombencéphalite, plus rarement un abcès cérébral. Les études animales ont démontré que les infections à L. monocytogenes peuvent envahir le système nerveux central par une voie intra-neurale périphérique. Si cela a été suggéré chez l’Homme, la voie de dissémination dans le SNC n’a pas encore été élucidée. La dissémination de cette bactérie pourrait se faire par les faisceaux de fibres blanches. Nous faisons l’hypothèse que les abcès multiples suivent ces faisceaux et que le diagnostic peut être envisagé sur l’imagerie.

Matériels et méthode

Nous avons fait une revue de la littérature à la recherche d’abcès cérébraux multiples à laquelle nous avons ajouté un cas supplémentaire afin d’analyser la distribution de ces abcès en imagerie. Nous avons considéré un nombre d’abcès de 3 ou plus, où les imageries étaient disponibles en excluant les localisations uniques dans le tronc cérébral.

Résultats

Nous avons trouvé 77 abcès encéphaliques dans la littérature, 17 étaient multiples (>3). Six cas ne présentaient pas d’imagerie. Sur les 11 restants, 3 n’intéressaient que le tronc cérébral. Sur les 8 cas analysés, auquel nous avons ajouté notre patient pour un total de 9 cas, un cas présentait des abcès bilatéraux qui ne suivaient pas des faisceaux de fibres blanches et un cas présentait des abcès bilatéraux qui se distribuait le long des faisceaux de fibres blanches d’un seul côté. Pour les sept autres cas, les multiples abcès étaient strictement unilatéraux et suivaient les faisceaux de fibres blanches.

Conclusion

L’aspect en imagerie des abcès à L. monocytogènes appuie l’hypothèse d’une dissémination intra-axonale de cette bactérie le long des faisceaux de fibres de la substance blanche. À notre connaissance, il s’agit de la première description en imagerie d’une dissémination intra-axonale de L. monocytogènes chez l’Homme. Ceci donne un aspect caractéristique à l’imagerie qui permet de faire un diagnostic précoce et d’instaurer plus rapidement un traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 6

P. 348 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement endoscopique des Longstanding Overt Ventriculomegaly in Adults (LOVA) : situation à propos de 10 cas
  • S. Tliba, H. Himeur, H. Kechfoud, L. Hannou, I. Takbou, M. Aitbachir
| Article suivant Article suivant
  • Tuberculose du rachis cervical : à propos de deux cas d’une entité clinique rare, mais potentiellement grave
  • A. Ben Nsir, M. Hadhri, S. Ben Arous, C. Gannouni, M. Darmoul, N. Hattab

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.