S'abonner

Les encéphalocèles intra-orbitaires post-traumatiques : présentation de notre expérience et revue de la littérature - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.neuchi.2014.10.076 
S. Ben Arous, A. Ben Nsir , M. Mahfoudh, M. Kilani, M. Boughamoura, N. Hattab
 Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’encéphalocèle intra-orbitaire se définit par l’issue de tissu cérébral souvent contus dans la cavité orbitaire à travers un fracas du toit de l’orbite. Il s’agit d’une complication exceptionnelle, résultat d’un traumatisme crânien violent à point d’impact supra-orbitaire, pouvant être à l’origine de complications visuelles graves.

Matériels et méthode

Le but de ce travail est de préciser les caractéristiques cliniques, radiologiques, évolutives ainsi que les modalités thérapeutiques à travers l’étude de trois observations colligées dans le service de neurochirurgie de Monastir de juillet 1992 à février2003, et de discuter les résultats obtenus en fonction des données de la littérature.

Résultats

Notre série se compose de trois patients s’ajoutant aux 23 cas déjà rapportés dans la littérature. L’âge des patients était respectivement de 3, 8 et 23ans. L’accident était toujours très violent. Le délai d’apparition de cette complication était de 4jours dans deux cas, Pour le troisième cas, le diagnostic a été fait au troisième jour post-traumatique suite à l’installation précoce d’une hypertension intracrânienne. Les signes cliniques se résument essentiellement à des signes ophtalmologiques tels qu’une exophtalmie ou des troubles de l’oculomotricité. L’examen tomodensitométrique a permis de poser le diagnostic dans tous les cas en montrant du tissu cérébral dans la cavité orbitaire. Le geste chirurgical consistait à aspirer le tissu cérébral contus et œdématié faisant hernie dans la cavité orbitaire puis à réaliser une plastie ostéo-durale du toit de l’orbite. La correction des troubles morphologiques était immédiate et une amélioration clinique était observée dans deux cas.

Conclusion

Les traumatismes du toit de l’orbite constituent une entité anatomo-pathologique particulière par leur mécanisme de leur survenue ainsi que par les complications qu’ils peuvent engendrer. Ce travail nous a permis de revoir les tableaux cliniques, les critères radiologiques ainsi que les modes évolutifs des encéphalocèles intra-orbitaires. La chirurgie est la seule modalité thérapeutique. Cependant, malgré un traitement immédiat, les séquelles peuvent être non récupérables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 6

P. 349 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tuberculose du rachis cervical : à propos de deux cas d’une entité clinique rare, mais potentiellement grave
  • A. Ben Nsir, M. Hadhri, S. Ben Arous, C. Gannouni, M. Darmoul, N. Hattab
| Article suivant Article suivant
  • Reconstruction des grands défects crâniens par polyméthyle métacrylate (PMMA) sur base d’un implant conçu par ordinateur
  • G. Vaz, K. Tranduy, C. Raftopoulos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.