Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates



Neurochirurgie
Volume 60, n° 6
page 350 (décembre 2014)
Doi : 10.1016/j.neuchi.2014.10.078
Réunion de la Société de Neurochirurgie de Langue Française, Montrouge, 7-10 décembre 2014

Étude épidémiologique des tumeurs cérébrales : cas du CHU de Bejaia
 

A. Ghidouche , D. Ait Ali, L. Kheireddine, I. Takbou, H. Khechfoud, L. Hannou, H. Himeur, M. Ait Bachir, S. Tliba
 Bejaia, Algérie 

Auteur correspondant.
@@#100979@@
Introduction

L’augmentation inexorable de l’incidence et de la mortalité des pathologies cancéreuses, les places comme un problème majeur de santé publique. En effet, d’après les données de l’Organisation mondiale de la santé, le nombre de nouveaux cas est d’environ 14 millions avec environ de 8 millions de personnes décédées par an ; les tumeurs cérébrales occupent la 17e place en termes d’incidence et 12e en termes de mortalité.

Matériels et méthode

Afin de mieux comprendre l’importance des tumeurs cérébrales dans notre région, nous avons mis en place une étude épidémiologique rétrospective portant sur les admissions au niveau du CHU de Bejaia (Algérie), réalisée entre juin 2012 et juin 2014. Le nombre de cas de l’étude est de 210 patients, représentant ainsi une incidence (11/100 000) plus importante par rapport à la moyenne mondiale.

Résultats

Nous avons observé que l’apparition des tumeurs cérébrales semble être plus précoce dans notre étude, en témoigne l’âge médian dans notre série et qui est de 39ans, en comparaison avec l’âge médian mondial estimé à 53ans (p <0,005). De façon intéressante, nous avons observé que le sex-ratio Homme/Femme semble être dépendant de l’âge, car on remarque que dans le groupe de patients dans l’âge varie entre 25ans et 45ans (n =44), une prédominance de femmes (SR (H/F)=0,66), contrairement aux autres tranches d’âges.

Conclusion

Les différences dans nos résultats par rapport aux données mondiales, démontrent l’importance d’une meilleure compréhension des phénomènes de tumorogenèse cérébrale, notamment par la mise en place d’études épidémiologiques prospectives, pour l’étude de l’implication de facteurs extrinsèques, mais aussi une meilleure compréhension de l’implication de signatures moléculaires dans l’apparition et progression de ses tumeurs.

The full text of this article is available in PDF format.


© 2014  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline