Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates

  • You can purchase this item in Pay Per ViewPay per View - FAQ : 30,00 € Taxes included to order
    Pages Iconography Videos Other
    2 0 0 0


Neurochirurgie
Volume 60, n° 6
pages 351-352 (décembre 2014)
Doi : 10.1016/j.neuchi.2014.10.083
Acheminement différentiel d’agents de poids moléculaires différents au-delà de la barrière hémato-encéphalique dans le traitement de gliomes malins
 

D. Fortin , M. Blanchette, M. Lepage
 Sherbrooke, Canada 

Auteur correspondant.
@@#100979@@
Introduction

Depuis plusieurs décennies peu d’avancées ont été faites dans le traitement des gliomes malins. L’efficacité de la chimiothérapie est limitée par la présence de la BHE. L’OBHE permet d’augmenter l’accumulation des agents antinéoplasiques au SNC. Cependant peu de données sont disponibles sur le processus dynamique de l’OBHE pour les différents agents antinéoplasiques. Le but de notre étude était d’utiliser l’IRM pour étudier l’accumulation, la distribution et l’élimination et de deux agents de contraste mimant des agents de chimiothérapie de différentes charges et poids moléculaires chez des animaux sains et porteurs de tumeurs.

Matériels et méthode

Au total, 110 animaux ont été imagés suite à la procédure chirurgicale consistant à cannuler de façon rétrograde la carotide externe droite afin d’administrer la solution hyperosmolaire (mannitol 25 %) dans la carotide interne droite de l’animal (0,14cm3/sec). L’agent de contraste (Magnevist 0,5kDa ou Gadomer 17kDa) a été administré à différents temps post-OBHE (1, 2, 3, 5, 7, 10, 15, 20, 30min post-OBHE). Le signal IRM a été mathématiquement transformé en concentration d’agent de contraste présent dans le parenchyme cérébral.

Résultats

La concentration moyenne maximale atteinte dans le parenchyme cérébral suite à l’OBHE est de 0,1mM pour le Magnevist et de 0,037mM pour le Gadomer lorsque administrés 3min post-OBHE. La distribution du Magnevist dans le parenchyme cérébral est plus diffuse que celle du Gadomer. De plus, le Magnevist est une petite molécule pouvant diffuser dans le parenchyme cérébral jusqu’à atteindre l’hémisphère controlatéral environ 1 heure suite à son injection, ce que nous n’observons pas avec le Gadomer puisqu’il est trop gros pour diffuser librement dans le parenchyme cérébral. Les paramètres observés semblent être les mêmes chez les animaux sains et porteurs de tumeurs.

Conclusion

Le comportement d’une molécule au-delà de la barrière hémato-encéphalique dans le contexte d’un gliome malin est hétérogène, et fortement dépendant de son poids moléculaire. La procédure de perméabilisation de la barrière augmente significativement la concentration d’agents traversant cette dernière. Ce phénomène est nettement plus marqué en périphérie de la tumeur, dans la région infiltrative ou la barrière est partiellement préservée.

The full text of this article is available in PDF format.


© 2014  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline