S'abonner

Biopsie des tumeurs infiltrantes du tronc cérébral sous neuronavigation assistée par robot ; expérience sur 8 cas en population pédiatrique - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.neuchi.2014.10.102 
A. Coca , N. Entzwerle, H. Cebula, D. Chaussemy, M. Benmekhebi, M. Chenard
 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les tumeurs du tronc cérébral représentent le 10 à 15 % des tumeurs du système nerveux central dans la population pédiatrique. La plupart d’entre eux sont des gliomes diffus de la protubérance. Pendant longtemps, ces tumeurs étaient seulement diagnostiquées sur leur aspect très typique en IRM, dû à l’impossibilité d’une résection chirurgicale totale et le risque présumé d’une biopsie, dans un contexte de lésion de très mauvais pronostic. Depuis quelques années plusieurs communications montrent la faisabilité des biopsies des lésions du tronc cérébral avec très faibles risques d’aggravation neurologique. En plus, les avancées en diagnostic de biologie moléculaire permettraient de mieux cibler les traitements par chimiothérapie.

Matériel/méthode

On a revu la totalité des patients de moins de 18ans ayant bénéficié d’une biopsie du tronc cérébral réalisée entre 2009 à 2014 dans notre institution. Toutes les procédures ont été réalisées par ponction sous neuronavigation, guidée par robot ROSA® dans les jours qui ont suivi le diagnostic par IRM.

Résultats

On a inclus 7 patients sur 8 (patient exclu dû à la réalisation d’une biopsie sur récidive présumée d’épendymome connu) pour cette étude, 3 garçons et 4 filles. La variation d’âge de présentation était entre 5 à 11ans avec une moyenne d’âge de 7,57. La symptomatologie plus fréquente de présentation était l’altération des nerfs crâniens suivie de troubles moteurs. Deux procédures ont été réalisées par voie trans-frontal et 5 par cérébelleuse (pédoncule cérébelleux moyen). La cible était dans tous les cas la prise de contraste plus marqué. Le résultat anatomopathologique a révélé : 3 astrocytomes anaplasiques grade III OMS, 2 glioblastomes, 1 oligodendriogliome grade II OMS et 1 astrocytome diffus. Des analyses de biologie moléculaire ont été réalisées ensuite. Aucune complication opératoire n’a été retrouvée, et seulement un cas de déficit moteur transitoire du membre supérieur (voie frontal).

Conclusion

La biopsie des tumeurs du tronc cérébral par neuronavigation, guidée par robot, est une procédure avec faible risque de complication neurologique, techniquement simple et d’une grande précision diagnostique. Son adaptabilité à la population pédiatrique constitue un pas fondamental dans la prise en charge multidisciplinaire des tumeurs infiltrantes du tronc cérébral.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 6

P. 357 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les épendymomes intracrâniens
  • K. Bouaita, R. Hamrouche, O. Ioualalen
| Article suivant Article suivant
  • Le pseudokyste abdominal : une complication du bout distal de la dérivation ventriculo-péritonéale : analyse d’un cas et revue de la littérature
  • A. Abid, A. Abid, H. Belmabrouk, S. Abdelmouleh, F. Jarraya, B. Kammoun, M. Boudawara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.