S'abonner

Les épendymomes intracrâniens - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.neuchi.2014.10.101 
K. Bouaita , R. Hamrouche, O. Ioualalen
 Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les épendymomes sont des tumeurs rares qui représentent 3–7 % des tumeurs du système nerveux central et 6–14 % chez l’enfant. La forme infra-tentorielle est la plus fréquente dans 75 % des cas. Elle se traduit cliniquement par un syndrome d’hypertension intracrânienne, un syndrome cérébelleux et des signes de focalisation. Leur traitement est chirurgical suivi par la radiothérapie et/ou chimiothérapie comme traitement adjuvant. Nous rapportons une série de 56 cas opérés entre 2008–2013.

Patients et méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective de 56 patients : 38 cas en sous-tentoriel/18 cas en sus-tentoriel. Sex-ratio : 29 garçons/27 filles. Âge : 3mois–15ans (moyenne d’âge : 8ans). Clinique : dominée par un syndrome d’hypertension intracrânienne dans 50 cas, un syndrome cérébelleux dans 28 cas, une macrocranie dans 12 cas avec notion de coma dans 8 cas. Tous nos patients ont bénéficié de l’imagerie TDM-IRM.

Résultats

L’exérèse chirurgicale été totale dans 25 cas, subtotale dans 10 cas, partielle dans 20 cas. Anatomopathologie : grade III : 25 cas, grade II : 18 cas, grade I : 12 cas. Traitement adjuvant : radiothérapie : 31 cas, radio-chimiothérapie : 4 cas, chimiothérapie : 12 cas. Siège : sus-tentoriel : 19 cas, sous-tentoriel : 36 cas.

Conclusion

Les épendymomes sont des tumeurs relativement agressives qui sont résistantes aux traitements adjuvants. Leur traitement est chirurgical. Le résidu tumoral doit être irradié.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 6

P. 357 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Papillome du plexus choroïde ectopique, extra-axial et extra-dural chez une enfant de 8 ans. Hypothèses embryologiques
  • M. Chardavoine, G. Pech-Gourg, A. Paz-Paredes, A. Maues de Paula, N. Girard, D. Scavarda
| Article suivant Article suivant
  • Biopsie des tumeurs infiltrantes du tronc cérébral sous neuronavigation assistée par robot ; expérience sur 8 cas en population pédiatrique
  • A. Coca, N. Entzwerle, H. Cebula, D. Chaussemy, M. Benmekhebi, M. Chenard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.