Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates



Annales de Dermatologie et de Vénéréologie
Volume 141, n° 12S
page 234 (décembre 2014)
Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.037
Résumés des JDP 2014

Les cellules dendritiques plasmacytoïdes favorisent la progression du mélanome en générant une réponse immune de profil Th2 et immunorégulatrice via OX40L et ICOSL
 

C. Aspord a, M.-T. Leccia a, b, J. Plumas a, J. Charles a, b,
a Inserm U823 EFS Rhône-Alpes, université Joseph-Fourier, Grenoble, France 
b Dermatologie, CHU de Grenoble, Grenoble, France 

Auteur correspondant.
@@#100979@@
Introduction

Le rôle des cellules dendritiques plasmacytoïdes (PDC) demeure mal connu en contexte de mélanome, tumeur réputée immunogène qui est cependant capable d’échapper au contrôle du système immunitaire. Ce travail original a permis de démontrer la participation des PDC au développement tumoral en contexte de mélanome.

Patients et méthodes

Nous avons étudié ex-vivo les PDC de patients atteints de mélanome à partir de prélèvements sanguins (n =61) et de prélèvements tumoraux métastatiques à l’état frais de localisations cutanées et ganglionnaires (n =54). Nous avons également étudié les PDC provenant de souris humanisées porteuses de mélanomes humains (reconstitution d’un système immunitaire avec des cellules progénitrices hématopoiétiques CD34+).

Observations

Les PDC sont trouvées en quantités importantes dans le tissu tumoral métastatique issu de patients comme dans le modèle de souris humanisées.

Résultats

Concernant les patients, la présence de PDC en grand nombre est significativement associée à une moins bonne survie globale : survie médiane de 96 mois lorsque les PDC représentent moins de 0,4 % des cellules CD45+ de l’infiltrat tumoral versus survie médiane de 36,5 mois lorsque les PDC représentent plus de 0,4 % des cellules CD45+ (p =0,014).

Les PDC présentes dans le microenvironnement tumoral ont la particularité d’induire une réponse immune inflammatoire de profil Th2 et une réponse immunorégulatrice via l’expression accrue d’OX40L et ICOSL. Ainsi, des pourcentages élevés de lymphocytes T produisant de l’interleukine (IL)-5, de l’IL-13 et de l’IL-10 sont trouvés chez les patients ayant des taux importants de PDC exprimant OX40L et ICOSL.

Nous montrons par ailleurs que les molécules TARC/CCL17, MDC/CCL22, et MMP-2 sont produites par le mélanome et responsables de l’hyperexpression d’OX40L et d’ICOSL par les PDC, et donc de la modulation immune des PDC vers des fonctions immunorégulatrices.

Discussion

Le mélanome est donc capable d’utiliser la plasticité fonctionnelle des PDC en les déviant vers des fonctions immunorégulatrices et pro-tumorales.

Conclusion

Nous avons ainsi identifié une nouvelle voie, impliquant les PDC, par laquelle le mélanome est capable d’échapper au contrôle du système immunitaire et ainsi de promouvoir son propre développement.

The full text of this article is available in PDF format.

Mots clés : Cellule dendritique plasmacytoïde, ICOSL, Mélanome, OX40L




© 2014  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline