Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates

  • You can purchase this item in Pay Per ViewPay per View - FAQ : 30,00 € Taxes included to order
    Pages Iconography Videos Other
    2 0 0 0


Annales de Dermatologie et de Vénéréologie
Volume 141, n° 12S
pages 240-241 (décembre 2014)
Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.050
Carcinome de Merkel : valeur pronostique et intérêt clinique de la sérologie contre MCPyV
 

A. Blom a, , K. Paulson a, A. Moshiri a, A. Lisberg a, C. Lewis a, S. Bhatia b, W. Simonson c, L. Yelistratova a, J. Iyer a, D. Galloway d, C. Morishima c, M. Wener c, P. Nghiem a
a Dermatologie, University of Washington, Washington, États-unis 
b Oncologie, University of Washington, Washington, États-unis 
c Biologie, University of Washington, Washington, États-unis 
d Virologie, Fred Hutchinson Cancer Research Center, Seattle, États-unis 

Auteur correspondant.
@@#100979@@
Introduction

Le carcinome neuroendocrine primitif cutané ou carcinome de Merkel (CM), est un cancer cutané rare mais agressif, avec une mortalité de 46 %. Il n’existe pas de marqueurs biologiques pour le suivi des patients. 80 % des CM présentent l’intégration clonale du polyomavirus des cellules de Merkel (MCPyV) et l’expression de l’oncoprotéine virale T (T-Ag). Une étude préliminaire a montré que les anticorps (Ac) contre T-Ag étaient corrélés à la masse tumorale. Nous avons cherché à savoir si leur présence avait une valeur pronostique et s’ils avaient un intérêt dans le dépistage des récidives de CM.

Patients et méthodes

Entre janvier 2008 et octobre 2013, nous avons prélevé 462 patients. Pour chaque patient, un suivi longitudinal recueillait l’existence ou non de récidive du CM et la survie. Les patients séropositifs pour T-Ag à la première analyse avaient des prélèvements successifs dans le temps à l’occasion de leur suivi.

Observations

Mille trente échantillons de sérum ont été analysés.

Résultats

Le suivi moyen par patient était de 2,3 ans. Pour les 217 patients prélevés moins de 3 mois après le diagnostic, la survie médiane globale était de 608 jours et la survie médiane sans récidive de 495 jours. Cinquante-deux pour cent étaient séropositifs pour T-Ag. La présence d’Ac T-Ag était significativement plus rare chez les patients âgés ou immunodéprimés. La survie spécifique et la survie sans récidive étaient significativement plus élevées chez les patients séropositifs pour T-Ag en analyse multivariée, indépendamment de l’âge, du sexe, du stade de la maladie et du statut immunitaire. Chez les 131 patients séropositifs pour T-Ag ayant des prélèvements multiples, l’augmentation du taux d’Ac contre T-Ag était étroitement corrélée à l’existence d’une récidive clinique ou radiologique, avec une sensibilité de 82 % et une spécificité de 98 %.

Discussion

La présence d’Ac contre T-Ag apparaît comme un nouveau facteur pronostique indépendant dans le CM. Un traitement plus agressif et/ou un suivi plus rapproché pourraient être préconisés chez les patients séronégatifs pour T-Ag. Nos résultats confirment que le taux d’Ac contre T-Ag est étroitement corrélé à la masse tumorale. Chez ces patients, le suivi longitudinal de la sérologie dans le temps permet de détecter les métastases de CM, diminuant la fréquence des examens d’imagerie (plus coûteux et risqués). Ceci offre l’espoir d’améliorer, par une détection et un traitement précoces, le pronostic très sombre des patients métastatiques.

Conclusion

La présence d’Ac contre T-Ag est un facteur de bon pronostic chez les patients ayant un CM. Chez les patients qui produisent ces Ac, leur dosage représente un outil précieux pour la détection précoce de métastases.

The full text of this article is available in PDF format.

Mots clés : Carcinome de Merkel, Polyomavirus de Merkel, Sérologie



 Iconographie disponible sur CD et Internet.



© 2014  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline