Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates



Annales de Dermatologie et de Vénéréologie
Volume 141, n° 12S
page 246 (décembre 2014)
Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.060
Résumés des JDP 2014

Vitiligo réfractaire non segmentaire traité par un protocole UVB-laser CO2 fractionné (10 600 nm)-UVB
 

J. Hélou, I. Maatouk , R. Tomb
 Dermatologie, CHU Hôtel-Dieu de France, Beyrouth, Liban 

Auteur correspondant.
@@#100979@@
Introduction

Les lasers fractionnés représentent une modalité basée sur la théorie de la photothermolyse fractionnée introduite par Manstein et al. Dans une étude précédente, nous avons montré les effets du laser CO2 fractionné, suivie par l’exposition au soleil sur le vitiligo non segmentaire (VNS), responsable d’une amélioration moyenne de 44 % en 3 mois. Dans la présente étude, nous avons modifié ce protocole pour avoir de meilleurs résultats.

Patients et méthodes

Dix patients avec VNS résistants ont été inclus. Pour chaque patient, deux lésions (les plus symétriques) ont été choisies : une qui a été exposée à photothérapie UVB (3 fois/semaine) pendant 1 mois, et une qui a été couverte. Puis les 2 lésions ont été traitées par laser CO2 fractionné (10 600 nm), puis exposées à la photothérapie pendant 1 mois. Ainsi, nous avons eu deux groupes : UVB/CO2 /UVB et un 0/CO2 /UVB. Les précautions anti-herpétiques et les explications pour la formation des chéloïdes ont été clarifiées. Le traitement a été évalué par un dermatologue aveugle et par le patient lui-même.

Résultats

Deux mois après le traitement global, les lésions du groupe UVB/CO2 /UVB ont montré une amélioration de 75–100 % chez 2 patients, 50–74 % chez 5 patients, 25–49 % chez 3 patients. Aucun effet indésirable n’a été noté. La moyenne d’amélioration jugée par les patients était de 49 %. Les lésions du groupe 0/CO2 /UVB ont montré une amélioration de 50–74 % chez 4 patients, 25–49 % chez 6 patients. Aucun effet indésirable n’a été noté. La moyenne d’amélioration jugée par les patients était de 29 %.

Discussion

Sur la base de nos résultats d’une étude précédente, nous avons réalisé ce travail pour évaluer si une pré-exposition à des rayons UVB de la zone à traiter avec le CO2 puis la photothérapie UVB est avantageux ou non. D’après les résultats obtenus, il semble que cette pré-exposition soit bénéfique. Trois mécanismes peuvent contribuer à l’amélioration du vitiligo après l’association laser CO2 et exposition aux UVB : rétraction immédiate du tissu due à la dénaturation de faisceaux de collagène par le laser ; activation, prolifération et migration des mélanoblastes de la gaine épithéliale externe des follicules pileux ou des mélanocytes de la zone de transition entre les lésions de vitiligo et la peau normale ; la métalloprotéinase-2 matricielle stimulée par les rayons UVB qui accroît la migration des mélanocytes de la peau normale adjacente. Lorsque les lésions sont exposées aux UVB un mois avant la première séance de laser, elles deviennent irritées, ce qui pourrait jouer un rôle dans l’accélération de l’activation, la prolifération et la migration des mélanoblastes.

Conclusion

Des études avec des échantillons plus larges sont nécessaires pour tirer des conclusions. Des précautions contre un phénomène de Koebner doivent être prises, selon le phototype et vis-à-vis des antécédents de cancer de la peau.

The full text of this article is available in PDF format.

Mots clés : Laser, Photothérapie UVB, Vitiligo




© 2014  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline