Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates

  • You can purchase this item in Pay Per ViewPay per View - FAQ : 30,00 € Taxes included to order
    Pages Iconography Videos Other
    2 0 0 0


Annales de Dermatologie et de Vénéréologie
Volume 141, n° 12S
pages 246-247 (décembre 2014)
Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.061
Traitement proactif du vitiligo non segmentaire par tacrolimus pommade à 0,1 % : étude en double insu contre placebo
 

M. Cavalié a, , K. Ezzedine b, E. Fontas c, H. Montaudié a, E. Castela a, P. Bahadoran a, d, J.-P. Lacour a, T. Passeron a, e
a Dermatologie, CHU de Nice, Nice, France 
b Dermatologie, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
c Études cliniques, CHU de Nice, Nice, France 
d Centre de recherche clinique, CHU de Nice, Nice, France 
e Équipe 12, C3M, Inserm, U1065, Nice, France 

Auteur correspondant.
@@#100979@@
Introduction

Le vitiligo est une maladie ayant un impact important sur la qualité de vie. La redépigmentation après un traitement efficace est un phénomène fréquent avec un taux de rechutes à un an évalué à plus de 40 %. À ce jour, il n’existe aucun traitement d’entretien dans le vitiligo qui pourrait prévenir ces rechutes. Notre objectif était d’évaluer l’efficacité d’un traitement d’entretien par tacrolimus topique à raison de 2 fois par semaine dans la prévention des rechutes chez des patients atteints de vitiligo ayant obtenu une repigmentation supérieure à 75 % suite à un traitement.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude prospective bicentrique comparative randomisée contre placebo. Cette étude a été effectuée dans les services de dermatologie du CHU de Nice et du CHU de Bordeaux, et s’est déroulée de décembre 2011 à octobre 2013. Les patients devaient appliquer la pommade 2 fois par semaine pendant 24 semaines. L’évaluation était faite en insu du traitement administré sur comparaison des photographies avant et après 24 semaines de traitement par 2 évaluateurs indépendants. Le critère d’évaluation principal était le pourcentage de lésions sans nouvelle dépigmentation à 6 mois.

Résultats

Trente-cinq patients avec 67 plaques de vitiligo ont été inclus. Il n’y avait pas de différence significative dans la saison d’inclusion entre les 2 groupes (p =0,98), ni dans l’évolutivité du vitiligo (p =0,25).

En analyse per-protocole, 46 % des lésions sous placebo ont dépigmenté contre 9 % des lésions dans le groupe Protopic® 0,1 % (p =0,001 %). En analyse en intention de traiter avec recherche du biais maximal, 43 % des lésions sous placebo ont dépigmenté contre 17 % dans le groupe Protopic® 0,1 % (p =0,03). La tolérance du traitement a été bonne dans les 2 groupes.

Discussion

Cette étude montre que le tacrolimus topique utilisé en traitement proactif à raison de 2 applications par semaine permet de diminuer de façon significative les rechutes sur des plaques de vitiligo ayant précédemment repigmenté. Au-delà de la démonstration de la possibilité de réduire les rechutes dans cette pathologie ayant un impact important sur la qualité de vie, ces résultats ont des répercussions très pratiques pour la prise en charge des patients. Le tacrolimus pommade pourrait être ainsi proposé en prévention secondaire chez des patients ayant déjà eu des rechutes après un épisode de repigmentation.

Conclusion

Le tacrolimus à 0,1 % en application bihebdomadaire est le premier traitement préventif des rechutes dans le vitiligo tout en restant peu contraignant pour les patients.

The full text of this article is available in PDF format.

Mots clés : Protopic® 0,1 %, Tacrolimus pommade à 0,1 %, Traitement proactif, Vitiligo




© 2014  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline