Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates

  • You can purchase this item in Pay Per ViewPay per View - FAQ : 30,00 € Taxes included to order
    Pages Iconography Videos Other
    2 0 0 0


Annales de Dermatologie et de Vénéréologie
Volume 141, n° 12S
pages 247-248 (décembre 2014)
Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.063
Le tabagisme diminue significativement l’efficacité des antipaludéens de synthèse dans le traitement du lupus cutané : une méta-analyse de la littérature
 

F. Chasset a, , L. Arnaud a, S. Barete b, C. Francès b, Z. Amoura a
a Médecine interne 2, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
b Dermatologie, hôpital Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.
@@#100979@@
Introduction

Le lupus cutané (CLE) est plus fréquent chez les fumeurs, mais les données relatives à l’effet du tabagisme sur l’efficacité des antipaludéens de synthèse (APS) dans le CLE sont contradictoires. L’objectif de cette méta-analyse était d’évaluer l’impact du tabagisme sur le taux de réponse aux APS dans le CLE.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé une revue systématique de la littérature afin d’identifier les études observationnelles publiées jusqu’en avril 2014 qui évaluaient l’efficacité des APS dans le CLE en intégrant l’impact du tabagisme. Les études étaient incluses si elles permettaient de construire une table de contingence 2 × 2 à partir de la réponse aux APS et du statut tabagique. La force de l’association entre le tabagisme et le taux de réponse aux APS était exprimée à l’aide de l’odds ratio (OR) pour chaque étude, et ceux-ci ont été combinés dans une méta-analyse avec un modèle à effets aléatoires.

Résultats

Nous avons inclus 6 études rétrospectives et 4 études prospectives à partir des 240 références identifiées par la revue systématique de la littérature. L’âge moyen des patients était de 43 ans (de 38 à 48 ans selon les études) et la proportion moyenne de femme de 77 % (58–91 %). La réponse aux APS était évaluée par le score CLASI dans 4 études et avec des critères propres à chaque étude dans les 6 autres.

Il existait une diminution significative (OR : 0,53 ; IC 95 % 0,29–0,98) du taux de réponse aux APS pour les patients CLE fumeurs (n =797) comparativement aux non-fumeurs (n =601), avec une hétérogénéité significative entre les études (I2 = 70 % ; p =0,0007).

Les analyses en sous-groupes en fonction du design des études, des méthodes d’évaluation de la réponse et de la définition du tabagisme ne montraient pas de différence significative de taux de réponse entre les patients fumeurs et non-fumeurs.

Discussion

Cette méta-analyse montre que le tabagisme réduit significativement l’efficacité des APS dans le lupus cutané. L’hétérogénéité statistique entre les études pourrait s’expliquer par un effet différentiel du tabagisme selon l’APS utilisé, ou plus vraisemblablement par une réponse différente aux APS en fonction des sous-types de lupus cutané, des définitions hétérogènes du tabagisme selon les études, et surtout des modalités d’évaluation variables de la réponse aux APS.

Conclusion

Cette méta-analyse montre que le taux de réponse aux APS est significativement diminué chez les patients fumeurs avec CLE comparativement aux non-fumeurs. L’arrêt du tabac doit être systématique au cours du lupus et ce, d’autant plus qu’il existe une atteinte cutanée réfractaire.

The full text of this article is available in PDF format.

Mots clés : Antipaludéens de synthèse (APS), Chloroquine (CQ), Hydroxychloroquine (HCQ), Lupus cutané (CLE), Tabac




© 2014  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline