S'abonner

Formes graves de dermatomyosites juvéniles en réanimation : présentation, prise en charge et évolution - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.068 
A. Besancon a, , M. Ferneiny b, C. Gitiaux c, K. Brochard d, P. Quartier e, N. Brousse f, O. Goulet g, R. Salomon h, L. Dupic i, B. Bader-Meunier e, C. Bodemer b
a Immunologie et rhumatologie pédiatrique, hôpital Necker-Enfants-Malades, centre de référence national des maladies rhumatologiques et inflammatoires, Paris, France 
b Dermatologie, hôpital Necker-Enfants–Malades, Paris, France 
c Centre de référence national des maladies génétiques à expression, hôpital Necker-Enfants–Malades, Paris, France 
d Néphrologie-médecine interne-hypertension pédiatrique, hôpital de Toulouse, Toulouse, France 
e Immunologie et rhumatologie pédiatrique, hôpital Necker-Enfants–Malades, Paris, France 
f Anatomopathologie, hôpital Necker-Enfants–Malades, Paris, France 
g Gastro-entérologie, hôpital Necker-Enfants–Malades, Paris, France 
h Néphrologie pédiatrique, hôpital Necker-Enfants–Malades, Paris, France 
i Réanimation pédiatrique, hôpital Necker-Enfants–Malades, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les formes graves de dermatomyosites (DM) qui nécessitent une admission en réanimation ou en unité de soins intensifs (réa/USI) sont rares chez l’enfant. Nous rapportons 11 cas de DM juvéniles (DMJ) afin de déterminer les motifs de prise en charge en réanimation, les signes d’alerte précoces de gravité et leur évolution.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective des DMJ ayant nécessité une hospitalisation en réanimation ou unité de soins intensifs entre 2005 et 2013 dans 2 centres (Necker-Enfants–Malades, Toulouse). L’anamnèse, les caractéristiques cliniques et biologiques au diagnostic et à leur admission ont été recueillies pour chaque patient.

Observations

Parmi les DMJ, 11/118 (8 filles et 3 garçons, âge médian au diagnostic : 9,0 ± 3,1 ans) ont été admises en réa/USI (9,3 %) pour les motifs suivants : 4 atteintes digestives (dont 2 avec des perforations digestives multiples, survenues au décours de bolus de corticoïdes), 2 cardiaques (1 arrêt cardiorespiratoire), 1 pneumopathie hypoxémiante, 1 PRES syndrome (sous ciclosporine), 2 micro-angiopathies thrombotiques (MAT) rénales et 1 choc anaphylactique au rituximab.

Résultats

Des anomalies clinico-biologiques inhabituelles des DMJ et prodromiques de complications sévères ont été observées : hyponatrémie (9) et hypoalbuminémie (9) et/ou formes œdémateuses généralisées (6), anémie (8), douleurs abdominales (7), thrombopénie (7). Parmi les 107 autres cas, aucun n’avait d’œdème généralisé, de thrombopénie ni d’hypoalbuminémie. Les traitements ont comporté : corticothérapie (11/11) dont bolus (5), immunoglobulines IV (7), échanges plasmatiques (EP) (7), rituximab (4) et cyclophosphamide (2). Évolution : un décès par pneumocystose pulmonaire ; 10 rémissions partielles au décours du passage en réanimation. Actuellement, 5 sont en rémission complète (dont 1 sous traitement) et 5 en rémission partielle sous traitement.

Discussion

Certains signes semblent associés aux poussées sévères de DMJ : les formes œdémateuses généralisées, de probables syndromes de fuite capillaire, l’atteinte digestive, les signes de MAT (thrombopénie), l’hyponatrémie et l’hypoalbuminémie. Un diagnostic des complications et leur prise en charge précoces permettent d’obtenir une rémission malgré la sévérité de certaines formes.

Conclusion

Cette étude suggère que des EP éventuellement associés au rituximab doivent être rapidement discutés dans les formes très sévères. Les bolus de corticoïdes semblent favoriser la survenue de perforations digestives chez des patients ayant une atteinte digestive spécifique préalable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermatomyosite juvénile, Échange plasmatique, Réanimation


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S250 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs favorisants des granulomes post-vaccinaux liés à l’aluminium : une enquête multicentrique cas-témoins
  • F. Boralevi, L. Cadet, K. Ezzedine, E. Bourrat, N. Raison, C. Eschard, M.-E. Sarre, F. Giordano-Labadie, A. Phan, A.-L. Souillet, H. Aubert, A. Lasek, C. Bernier, C. Léauté-Labrèze, B. Milpied, Groupe de recherche clinique de la Société française de dermatologie pédiatrique et Revidal-GERDA
| Article suivant Article suivant
  • Complications muqueuses chez les enfants atteints de nécrolyse épidermique toxique
  • C. Fargeas, M. Ferneiny, M. Robert, O. Boccara, S. Hadj-Rabia, C. Bodemer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.