S'abonner

Syndrome de Netherton : importance des allergies alimentaires - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.073 
L. De Peufeilhoux a, b, , C. Paluel Marmont c, M. Ferneiny a, b, C. Méni a, O. Boccara a, E. Bourdon Lanoy a, b, S. Hadj-Rabia a, b, C. Dupont c, C. Bodemer a, b
a Dermatologie, hôpital Necker-Enfants–Malades, Paris, France 
b Centre de référence maladies génétiques à expression cutanée, MAGEC, hôpital Necker-Enfants–Malades, Paris, France 
c Allergologie alimentaire, hôpital Necker-Enfants–Malades, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le syndrome de Netherton (SN) est une génodermatose rare, de transmission autosomique récessive, par mutation du gène SPINK5. Il s’accompagne classiquement de manifestations de type atopique. Les allergies alimentaires ont été peu décrites.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective des dossiers de patients ayant un SN (diagnostic histologique, immuno-histochimique et/ou moléculaire) vus ou suivis dans notre hôpital : analyse des manifestations digestives, de la croissance staturo-pondérale (SP), des résultats biologiques (IgE totales et spécifiques, puce ISAC [micro-array Thermo-Fisher], tests cutanés).

Observations

Cinquante dossiers de patients atteints de SN ont été analysés ; 25 patients ont pu être évalués. L’âge moyen était de 14 ans (2–36) ; 50 % présentaient des signes digestifs : reflux gastro-œsophagien (33 %), diarrhées (17 %), constipation (10 %) ; 88 % avaient un poids et/ou une taille inférieurs à la moyenne, 52 % un retard SP (Z-score de poids et/ou taille ≤ −2) ; 32 % soit 8 patients avaient une gastrostomie. 100 % avaient des IgE totales élevées avec une médiane à 4904 kU/L (42–35 564). Concernant les IgE spécifiques (nombre de patients évalués) : protéines de lait de vache (13) : 100 % (> 24 kU/L* : 23 %) ; blanc d’œuf (14) : 92 % (> 2,5 kU/L* : 54 %) ; arachide (12) : 100 % (> 15 kU/L* : 45 %) ; blé (11) : 100 % ; soja (9) : 77 % ; moutarde (3) : 100 % ; poisson (2) : 100 % ; noisette (1) : 100 % [*90 % de risque de réactivité clinique]. La puce ISAC était positive chez les 4 patients évalués avec une médiane de 8 allergènes (5–19), 5 pneumallergènes (bouleau++) (0–11), 4 trophallergènes (3–8). Les allergènes dominants étaient le blé, puis l’œuf et le lait de vache de façon identique. Les allergies croisées dominantes concernaient le PR 10 (bouleau/noisette, pomme, pêche, soja, arachide). Concernant les prick-tests, une positivité était obtenue pour le lait de vache, l’arachide, la noisette et la moutarde chez 2 enfants sur 4. Les patch-tests étaient impossibles en raison de l’état cutané.

Discussion

Le retard de croissance, d’origine multifactorielle, est présent chez un peu plus de la moitié des enfants atteints de SN. Une allergie alimentaire est observée chez 100 % de ces patients. L’interrogatoire et les explorations biologiques doivent permettre de les identifier. La corrélation clinico-biologique n’est pas toujours évidente. Les tests cutanés sont d’interprétation difficile. Les principaux allergènes sont le lait de vache, le blanc d’œuf, l’arachide et le blé. La relation entre l’allergie alimentaire et le retard de croissance SP est encore mal comprise. Un régime d’élimination spécifique est indispensable pour chacun, afin de ne pas majorer une difficulté de croissance.

Conclusion

L’allergie alimentaire est largement sous-estimée chez les patients atteints de SN : elle est constante dans cette série. Ces allergies sont essentielles à intégrer dans la prise en charge avec un régime d’élimination spécifique. Un protocole de prise en charge est en cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Allergies alimentaires, IgE totales et spécifiques, Retard de croissance staturo-pondérale, Syndrome de Netherton


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S252-S253 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SLC24A5 : un nouveau gène responsable d’albinisme oculocutané non syndromique
  • F. Morice-Picard, E. Lasseaux, D. Simon, J. Alonzo, S. François, C. Rooryck, A. Taïeb, D. Lacombe, B. Arveiler
| Article suivant Article suivant
  • Particularités du syndrome de Netherton dans les premiers mois de vie : étude d’une cohorte de 50 patients
  • L. De Peufeilhoux, M. Ferneiny, S. Leclerc Mercier, C. Méni, O. Boccara, E. Bourdon Lanoy, S. Fraitag, S. Hadj-Rabia, C. Bodemer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.