Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates



Annales de Dermatologie et de Vénéréologie
Volume 141, n° 12S
page 255 (décembre 2014)
Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.077
Résumés des JDP 2014

Des mutations tronquantes du gène TP53AIP1 sont associées à une prédisposition au mélanome
 

M. Benfodda a, , S. Gazal b, H. Hui-Han a, A. Riffault a, V. Ddescamps c, P. Saiag d, N. Soufir a
a Génétique, hôpital Bichat, Paris, France 
b UMR S738, faculté de médecine, Xavier-Bichat, Paris, France 
c Dermatologie, hôpital Bichat, Paris, France 
d Dermatologie, hôpital Ambroise-Paré, Boulogne-Billancourt, France 

Auteur correspondant.
@@#100979@@
Introduction

Au moins 2 gènes majeurs (CDKN2A, CDK4 ) sont impliqués dans la susceptibilité au mélanome (MM) familial et/ou multiple, et une vingtaine d’allèles de pénétrance faible ou intermédiaire ont été identifiés (MC1R, MITF… ). Cependant, l’héritabilité manquante dans le MM est importante, supérieure à 70 %. Dans ce travail, nous avons réalisé une étude d’exomes chez 32 patients atteints de mélanomes, afin d’identifier d’autres facteurs génétiques de susceptibilité au MM.

Matériel et méthodes

Un séquençage d’exomes a été réalisé sur l’ADN constitutionnel de 32 malades atteints de MM familial (13 familles, 2 patients atteints par familles) ou multiples sporadiques (6 patients). Le séquençage a été réalisé à l’aide du Kit Agilent de capture V4, à une profondeur moyenne de séquençage 50X, sur HiSeq 2000 Illumina. Après alignement sur le génome de référence hg19, l’analyse des variants a été faite grâce au logiciel DNA nexus®. Le filtrage des variants a porté en priorité sur les variants non sens, décalant le cadre de lecture, inconnus et/ou dont la fréquence allélique est inférieure à 1 %.

Observations

En raison des résultats intéressants du séquençage d’exomes, nous avons décidé d’étudier ce gène sur une grande cohorte de patients atteints de MM.

Résultats

Deux mutations tronquantes du gène TP53AIP1 ont été identifiés chez 3 malades : un variant frameshift c.63_64insG, p.(Q22Afs*81) présent chez 1 patient atteint de MM multiple et un variant non-sens (c.95C>A, p. Ser32Stop) chez 2 patients atteins de MM de la même famille. Nous avons ensuite séquencé le seul exon codant du gène TP53AIP1 chez 1126 patients atteints de MM (337 MMs familiaux, 781 MMs sporadiques dont 24 % de MMs multiples), et chez 1230 contrôles caucasiens de l’établissement français du sang sans antécédents personnel ni familial de cancer cutané. Le variant frameshift c.63_64insG était présent chez 17 patients et 6 contrôles ; la mutation Ser32Stop, présente chez 3 patients et 1 contrôle. La présence de variants tronquants de TP53AIP1 était fortement associée au risque de MM (p value  = 0,006 ; odds ratio  = 3,16 [1,26–8,24]).

Discussion

Le gène TP53AIP1 code pour la protéine P53AIP1, protéine cible de P53 et localisée au niveau de la mitochondrie. C’est un gène suppresseur de tumeur qui joue un rôle important dans l’apoptose en réponse aux dommages causés par les UVs. Des mutations constitutionnelles de TP53AIP1 avaient été impliquées au préalable dans la susceptibilité au cancer de la prostate. Nos résultats suggèrent également un rôle important de ces variants dans la susceptibilité au MM.

Conclusion

Ce travail a permis de démontrer l’implication de mutations rares délétères du gène TP53AIP1 dans la prédisposition au MM. Des études de ségrégations des mutations tronquantes dans les familles de MMs et des études réplications dans d’autres populations sont en cours de réalisation.

The full text of this article is available in PDF format.

Mots clés : Mélanome, Prédisposition, TP53AIP1




© 2014  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline