Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates

  • You can purchase this item in Pay Per ViewPay per View - FAQ : 30,00 € Taxes included to order
    Pages Iconography Videos Other
    2 0 0 0


Annales de Dermatologie et de Vénéréologie
Volume 141, n° 12S
pages 257-258 (décembre 2014)
Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.082
Comparaison du siège du mélanome cutané chez l’homme et chez la femme : une étude française basée sur la population
 

V. Chevalier a, C. Barbe b, A. Le Clainche b, G. Arnoult b, P. Bernard c, E. Hibon d, F. Grange a,
a Dermatologie, hôpital Robert-Debré, Paris, France 
b CRICAM, Reims, France 
c Dermatologie, CHU de Reims, Reims, France 
d Cabinet de pathologie, Reims, France 

Auteur correspondant.
@@#100979@@
Introduction

L’identification de différences entre l’homme (H) et la femme (F) pour la localisation du mélanome (M) peut conduire à des mesures préventives ciblées. Peu d’études basées sur la population ont analysé le siège de façon détaillée chez l’H et la F, et aucune n’a été réalisée en France.

Matériel et méthodes

Le siège de 1542 M incidents diagnostiqués de 2004 à 2011 en Champagne-Ardenne (1,3 million d’habitants) a été enregistré à partir des données de l’Observatoire du mélanome en Champagne-Ardenne, complétées par des questionnaires aux dermatologues et médecins traitants. Les H et les F ont été comparés pour la répartition des M sur l’extrémité cervico-céphalique, le tronc, le membre supérieur, le membre inférieur, la main et le pied. Pour chaque région anatomique, des sous-localisations précises étaient définies et analysées. La latéralité (D/G) était en outre étudiée pour les M de l’extrémité céphalique et des membres.

Résultats

La localisation prédominante était le membre inférieur chez la F (32,2 % vs 9,3 % ; p <0,001), le tronc chez l’H (41,8 % vs 14,9 %, p <0,001 ; en augmentation significative chez la F jeune < 45 ans, p =0,006), tandis que les proportions de M du membre supérieur et de l’extrémité céphalique étaient identiques chez l’H et la F. Les M de la main et du pied prédominaient chez la F (10,3 % vs 6,3 % ; p =0,005), avec une distribution sexe-dépendante entre les sous-localisations (fréquence au dos du pied et à la cheville chez la F, au gros orteil chez l’H). Sur l’extrémité cervico-céphalique, 75 % des M de la F siégeaient dans une zone définie comme « centrale » (paupières, nez, joue, pourtour de la bouche et menton), tandis que 54 % de ceux de l’H siégeaient en zone « périphérique » (scalp, front, tempes, oreilles et cou). Ces M cervico-céphaliques étaient en outre situés plus souvent du côté D chez la F et du côté G chez l’H (p =0,04), le ratio G/D atteignant 1,6 chez l’H contre 0,6 chez la F pour les tumeurs de la zone périphérique (p <0,01). Aucune différence D/G n’était observée pour les autres sièges.

Discussion

Les différences entre l’H et la F concernant l’exposition au soleil lors du travail et des loisirs, l’habillement, le chaussage, la coiffure, de même que le côté d’exposition (G ou D) en voiture, pourraient expliquer ces résultats. Cette étude confirme et étend en effet les résultats d’une étude antérieure suggérant le rôle de la photo-exposition en voiture dans la survenue des M cervico-céphaliques.

Conclusion

Les messages généraux de prévention pourraient être complétés par des messages spécifiques adaptés au sexe et relayés par des médias appropriés, tels que l’importance de la coiffure (F), du chapeau (H), de la photoprotection des jambes et des pieds (F), les risques liés au travail et loisirs torse nu (H), aux UV artificiels (F jeune), à la photo-exposition en voiture (H+F).

The full text of this article is available in PDF format.

Mots clés : Mélanome, Sexe, Siège anatomique




© 2014  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline