Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates

  • You can purchase this item in Pay Per ViewPay per View - FAQ : 30,00 € Taxes included to order
    Pages Iconography Videos Other
    2 0 0 0


Annales de Dermatologie et de Vénéréologie
Volume 141, n° 12S
pages 261-262 (décembre 2014)
Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.090
Les profils évolutifs des taux sériques d’IL-17 et d’IL-23 permettent de prédire le risque de rechute de pemphigoïde bulleuse dans la première année de traitement
 

J. Plee a, , S. Le Jan b, J. Giustiniani b, P. Joly c, C. Bedane d, P. Vabres e, F. Truchetet f, F. Aubin g, F. Antonicelli b, P. Bernard a
a Dermatologie, CHU de Reims, Reims, France 
b Laboratoire de dermatologie, UFR médecine, Reims, France 
c Dermatologie, CHU de Rouen, Rouen, France 
d Dermatologie, CHU de Limoges, Limoges, France 
e Dermatologie, CHU de Dijon, Dijon, France 
f Dermatologie, CHR de Metz-Thionville, Metz-Thionville, France 
g Dermatologie, CHU de Besançon, Besançon, France 

Auteur correspondant.
@@#100979@@
Introduction

Les rechutes de pemphigoïde bulleuse (PB) au cours de la première année de traitement sont plus fréquentes dans les formes multi-bulleuses et dépendent de la pente de décroissance initiale des anticorps sériques anti-PB180. Nos travaux récents suggèrent que les cytokines de la voie de l’IL-17 seraient impliquées dans la physiopathologie de la PB au site lésionnel cutané à la phase initiale de la maladie. Dans la présente étude, nous avons cherché à corréler le taux de cytokines de la voie de l’IL-17 avec l’évolution de la PB sous traitement.

Patients et méthodes

Cent vingt malades avec PB ont été inclus dans une étude prospective, observationnelle, et multicentrique (8 centres) avec une étude ancillaire des variations des taux sériques de l’IL-17, l’IL-23 et du TGF-β dans les premiers mois de traitement. Trois visites (au diagnostic, à J60 et à J150) étaient programmées pour le recueil des données cliniques et des prélèvements sanguins pour dosage des cytokines sériques (ELISA). Le critère d’évaluation principal était la survenue d’une rechute de PB dans la 1re année de traitement. Des corrélations ou associations entre taux sériques de cytokines et anticorps anti-PB180, la survenue de rechute ou l’extension de la PB étaient recherchées.

Résultats

Les taux sériques d’IL-17, d’IL-23 et de TGF-β étaient élevés au diagnostic chez les malades atteints de PB. Au diagnostic, l’IL-17 était négativement corrélée au TGF-β (p =0,01), mais aucune association n’était observée entre le taux sérique des cytokines et l’étendue de la maladie. En revanche, l’IL-23 était corrélée au taux sérique d’auto-anticorps anti-PB180. Les taux d’IL-17 ne diminuaient pas sous traitement, et une augmentation des taux sériques d’IL-23 entre J0 et J60 était associée à la rechute de la PB (p =0,006). Cette augmentation d’IL-23 avait une sensibilité de 76 % (58–94), une spécificité de 34 % (22–46), une valeur prédictive négative de 79 % (63–95) et une valeur prédictive positive de 30 % (18–43) pour la survenue d’une rechute de la PB au cours de la 1re année de traitement.

Discussion

Notre étude montre que des taux sériques initialement élevés des cytokines de la voie IL-17, avec une tendance à l’augmentation de l’IL-23 permettent d’identifier les malades à risque de rechute dans la 1re année de traitement.

Conclusion

Nos RÉSULTATS laissent entrevoir de nouvelles possibilités thérapeutiques (biothérapies ciblées sur la voie de l’IL-17/IL-23) pour le traitement de fond de la PB.

The full text of this article is available in PDF format.

Mots clés : Cytokines, Inflammation, Pemphigoïde bulleuse




© 2014  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline