S'abonner

Les dermatoses à IgA linéaires (DIgAL) idiopathiques de l’adulte : 72 cas - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.092 
J. Gottlieb , S. Oro, M. Alexandre, E. Sbidian, F. Aucouturier, E. Tancrede, P. Schneider, E. Regnier, C. Picard-Dahan, E. Begon, C. Pauwels, K. Cury, C. Bernadeschi, N. Ortonne, S. Grootenboer-Mignot, F. Caux, O. Chosidow, P. Wolkenstein, C. Prost-Squarcioni
 Centre de référence maladies bulleuses auto-immunes et toxiques, Île-de-France, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les DIgAL sont des maladies bulleuses auto-immunes à dépôts linéaires jonctionnels exclusifs ou prédominants d’IgA en immunofluorescence directe (IFD). La présentation clinique, les cibles antigéniques, l’évolution à long terme et les facteurs pronostiques sont mal connus. Nous rapportons une série de 72 DIgAL idiopathiques de l’adulte.

Patients et méthodes

Les cas étaient sélectionnés à partir des fichiers d’anatomie pathologique de nos services de 1995 à 2013. Les formes pédiatriques (< 15 ans) et médicamenteuses étaient exclues. Les données cliniques, histologiques et immunologiques au diagnostic étaient recueillies. L’analyse statistique (modèle de Cox) a porté sur les facteurs associés à la rémission complète (RC) (âge, sexe, atteinte muqueuse, aspect en IFD et en immunomicroscopie électronique [IME]) et sur le taux de rechute.

Résultats

Soixante-douze patients étaient inclus. L’atteinte était cutanée pure dans 30/72 cas, cutanéo-muqueuse dans 32 cas et muqueuse pure dans 10. Les lésions étaient en rosette ou herpétiforme dans 30 cas. En IFD, les IgA étaient isolées (± C3), sans IgG, dans 44/72 cas. Histologiquement, des microabcès papillaires étaient présents dans 17/54 cas. L’immunofluorescence indirecte (IFI) était positive dans 14/61 cas, l’IFI sur peau clivée avec antisérum anti-α dans 22/37 cas (p=0,00028), avec un marquage mixte toit+plancher dans 16 cas. L’immunoblot était positif dans 6/19 cas, révélant une bande de 97/120kD (n=2), 180kD (n=3), 200kD (n=2), et/ou 150kD (n=1). L’IME (n=32) montrait des dépôts de 4 types : lamina lucida (LL) seule, lamina densa±LL, zone des fibrilles d’ancrage (zFA) seule, en miroir (zFA + LL). Le traitement d’attaque était la dapsone et/ou la salazopyrine dans 45 cas et les dermocorticoïdes dans 29 cas. Une RC était obtenue en 6 mois (m) chez 43/72 patients, suivie d’une rechute chez 19/43 à 12 m. Le délai d’obtention de la RC chez les rechuteurs (1m [1–12]) était plus court que chez les non-rechuteurs (12 m [1–49]) (p=0,01). Le délai de suivi était plus long chez les rechuteurs (70 m [15–229]), que chez les non-rechuteurs (25 m [0–137]) (p=0,0025). Vingt-trois patients n’ont jamais été en RC. En analyse multivariée, seuls l’âge > 70 ans et l’absence d’atteinte muqueuse étaient associés à la RC (p=0,032 et 0,015).

Discussion

Notre étude, une des plus grandes séries de la littérature, montre que les DIGAL recouvrent plusieurs phénotypes cliniques et immunologiques, illustrant la variabilité des antigènes cibles. La majorité des patients ont des lésions muqueuses, les rosettes sont inconstantes. L’histologie peut être trompeuse. Une RC est obtenue chez 60 % des patients mais la moitié rechute. L’âge > 70 ans et l’absence d’atteinte muqueuse sont associés à la survenue d’une RC.

Conclusion

Les DIGAL sont des maladies cutanéo-muqueuses hétérogènes d’évolution le plus souvent prolongée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Aspects immunologiques, Dermatose à IgA linéaire, Dermatose bulleuse auto-immune, Évolution, Pronostic


Plan


 Iconographie disponible sur CD et Internet.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S262-S263 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pemphigoïde des muqueuses avec sténoses laryngées ou trachéales : série de 11 cas
  • E. Poirier, I. Soued, M. Alexandre, S. Boussoura, C. Lamberto, Y. Uzunhan, N. Gharbi, F. Pascal, S. Doan, P.-Y. Brillet, F. Caux, L. Laroche, C. Prost-Squarcioni, Centre de référence pour les maladies bulleuses toxiques et auto-immunes
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation du rituximab dans le pemphigus : du traitement initial au traitement d’entretien : étude rétrospective de 50 cas
  • J. Sanchez, S. Oro, P. Wolkenstein, M. Maizières, O. Chosidow, P. Bernard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.