Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates

  • You can purchase this item in Pay Per ViewPay per View - FAQ : 30,00 € Taxes included to order
    Pages Iconography Videos Other
    2 0 0 0


Annales de Dermatologie et de Vénéréologie
Volume 141, n° 12S
pages 265-266 (décembre 2014)
Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.098
Performance des micro-biopsies ganglionnaires écho-guidées dans l’évaluation du statut ganglionnaire des lymphomes T cutanés épidermotropes
 

C. Sallé De Chou a, , E. De Kerviler b, C. De Bazelaire b, C. Ram Wolff a, J.-P. Feugeas c, M. Bagot a, A. Janin d, M. Battistella d
a Dermatologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
b Radiologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
c Biologie médicale, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
d Anatomopathologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.
@@#100979@@
Introduction

Les mycosis fongoïdes (MF) et les syndromes de Sézary (SS) constituent le sous-type le plus fréquent de lymphomes T cutanés (LTC), dont la stadification TNM a été révisée en 2007 par l’ISCL/EORTC, et validée sur le plan pronostique dans une large cohorte de 1502 patients en 2010. Il est pour l’instant recommandé de faire l’évaluation de l’atteinte ganglionnaire des MF/SS par adénectomie. La micro-biopsie écho-guidée (US-CNB) ganglionnaire constitue une alternative de choix : elle est moins invasive et a montré son efficacité dans la classification histologique des lymphomes ganglionnaires.

Objectif

Évaluer la faisabilité et la fiabilité de l’US-CNB dans l’évaluation du statut ganglionnaire au cours des LTC épidermotropes (MF/SS).

Matériel et méthodes

Les patients suivis pour un LTC, ayant eu une US-CNB d’une adénopathie dans le service de radiologie de l’hôpital Saint-Louis, entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2011 ont été inclus, divisés en 3 groupes : MF/SS, lymphomes T cutanés anaplasiques CD30+, autres LTC. Les biopsies ont été relues en aveugle des renseignements cliniques et évolutifs. Le statut ganglionnaire (pN) a été évalué selon les critères TNM de 2007. La survie spécifique de la maladie (DSS) a été analysée avec la méthode de Kaplan-Meier, et le test du log-Rank.

Observations

Trente-huit US-CNB ganglionnaires ont été incluses : 14 patients MF, 14 patients SS, 7 patients avec LTC CD30+, 3 patients avec autre LTC. Toutes les US-CNB fournissaient un matériel suffisant pour analyse histologique, immuno-histochimique et moléculaire.

Résultats

Parmi les patients MF/SS, 14,3 % avaient un stade précoce (IA-IIA) et 85,7 % un stade avancé (IIB-IVB). Sur le matériel fourni par US-CNB, 3 des MF/SS étaient classés pN0, 7 pN1, 5 pN2 et 13 pN3. Le suivi médian était de 24 mois. L’analyse des courbes de DSS montrait une différence statistiquement significative entre les patients classés pN3 (DSS médiane : 5 mois) et les patients classés pN0-2 (DSS médiane : non atteinte) (p <0,0001). Il n’y avait pas de différence significative de DSS entre les patients classés pN1 et pN2.

Discussion

Dans la littérature, la DSS théorique à 5 ans des patients pN1 est de 63 %, des patients pN2 de 25 %, et des patients pN3 de 24 %. Le statut ganglionnaire n’est qu’un des éléments permettant d’évaluer le pronostic global dans ces lymphomes restant le plus souvent extra-ganglionnaires.

Conclusion

La micro-biopsie ganglionnaire écho-guidée est d’interprétation difficile pour la discrimination des stades ganglionnaires peu avancés de MF/SS (pN1-pN2). En revanche, elle permet une bonne reconnaissance du stade pN3, de mauvais pronostic, en cohérence avec la survie observée.

The full text of this article is available in PDF format.

Mots clés : Lymphome, Micro-biopsie ganglionnaire écho-guidée, Statut ganglionnaire




© 2014  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline