Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates



Annales de Dermatologie et de Vénéréologie
Volume 141, n° 12S
page 272 (décembre 2014)
Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.111
Résumés des JDP 2014

Intérêt de la technique de recherche des sarcoptes par PCR dans le diagnostic de la gale
 

S. Mallet a, , C. Mary b, B. De Sainte-Marie c, N. Bentaleb c, C. Gaudy-Marqueste c, C. Darles b, M.-A. Richard a, J.-J. Grob a, R. Piarroux b
a Dermatologie, Marseille, France 
b Laboratoire de parasitologie et mycologie, Marseille, France 
c Hôpital Timone, Aix Marseille université, Marseille, France 

Auteur correspondant.
@@#100979@@
Introduction

Le diagnostic de la gale reste clinique et nous manquons d’explorations complémentaires validées en dehors de l’examen parasitologique direct (EPD) montrant la présence de sarcoptes en microscope optique et plus récemment de la dermoscopie avec le signe du deltaplane.

Objectif

Étude de la sensibilité et de la spécificité d’une nouvelle méthode diagnostique innovante et non invasive de recherche des sarcoptes dans la peau par PCR.

Matériel et méthodes

Les patients étaient inclus en 2 groupes : (1) « gale confirmée » sur la base d’EPD ou de la dermoscopie ; (2) « groupe témoin » sans argument clinique pour évoquer un diagnostic de gale et avec une recherche de sarcopte négative, comprenant des cas d’eczémas de contact, des prurits d’autres causes que la gale. Un prélèvement cutané à la recherche de sarcopte par PCR en temps réel était réalisé pour chacun des patients des 2 groupes à l’aide d’une micro-éponge munie d’un dispositif d’abrasion afin de « frotter de manière systématique des espaces interdigitaux, les poignets ainsi que toute lésion cutanée ou toute zone de démangeaisons » pour recueil de squames et d’épiderme. L’extraction d’ADN était réalisée par la méthode de Boom sur automate EasyMag® (BioMérieux). La détection de l’ADN parasitaire était réalisée par PCR en temps réel utilisant une sonde TaqMan® ciblant une séquence spécifique de Sarcoptes scabiei au sein des gènes codant pour les ARN ribosomaux.

Observations

Entre le 1er janvier et le 1er juin 2014, 34 prélèvements ont été réalisés. Dans le groupe (1), 9 des 19 recherches de sarcoptes par PCR étaient positives. Dans le groupe (2) avec 15 patients, aucune PCR n’était positive. La sensibilité et la spécificité du test PCR pour le diagnostic de la gale étaient donc respectivement de 47 % et 100 %, avec une valeur prédictive positive de 100 % et une valeur prédictive négative de 60 %.

Discussion

Le prélèvement parasitologique direct est une aide précieuse au diagnostic de gale en cas d’incertitude diagnostique. Il est très spécifique mais peu sensible (46 % dans la littérature) et reste opérateur-dépendant. La dermoscopie nécessite une consultation spécialisée, c’est une alternative rapide et également opérateur-dépendant avec une bonne sensibilité et une bonne spécificité (91 % et 86 % dans la littérature). Par rapport à ces 2 techniques, la PCR sarcopte est très spécifique (100 % du fait de la cible moléculaire), mais elle manque de sensibilité par rapport à l’examen clinique méticuleux du spécialiste averti. Ce manque de sensibilité est lié à la méthode de prélèvement qui doit être améliorée et standardisée. La PCR a aussi un coût à mettre en balance avec les surcoûts engendrés par une prise en charge inadaptée des patients : multiplications des consultations et des examens supplémentaires, hospitalisation, propagation de l’épidémie…

Conclusion

La technique et la place de la PCR dans le diagnostic de la gale doivent être optimisées.

The full text of this article is available in PDF format.

Mots clés : Gale, PCR en temps réel, Sarcopte




© 2014  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline