Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates

  • You can purchase this item in Pay Per ViewPay per View - FAQ : 30,00 € Taxes included to order
    Pages Iconography Videos Other
    2 0 0 0


Annales de Dermatologie et de Vénéréologie
Volume 141, n° 12S
pages 273-274 (décembre 2014)
Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.114
Une baisse de la dose érythémateuse minimale (DEM) en UVA est un marqueur significatif de photosensibilité médicamenteuse
 

C. Brugière a, , C. Morice a, A. Moreau a, I. Lebreuilly a, C. Creveuil b, L. Verneuil a
a Dermatologie, CHU de Caen, Caen, France 
b Département de biostatistiques, CHU de Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.
@@#100979@@
Introduction

La photosensibilité induite par un médicament est principalement liée aux UVA. Chez les patients présentant une photosensibilité, le test de référence est la mesure de la dose érythémateuse minimale (DEM) après irradiation par une source polychromatique émise par un simulateur solaire. Or la mesure de la DEM polychromatique n’est pas adaptée pour détecter les photosensibilités aux UVA, ce qui pose un problème pour les photosensibilités induites par un médicament.

Objectif

Évaluer la pertinence de la mesure de la DEM-UVA pour détecter les photosensibilités médicamenteuses en comparaison aux autres photodermatoses et à la mesure de la DEM-polychromatique.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective monocentrique à partir de notre base de données informatisée qui comprenait 736 enquêtes photobiologiques. Tous les patients ayant eu le diagnostic de photosensibilité induite par un médicament (n =53), photodermatose de contact (n =135) ou de lucite polymorphe (n =178) ont été inclus (n =366). Les résultats des DEM-UVA et des DEM-polychromatiques ont été comparés dans ces trois groupes. Les analyses statistiques ont été réalisées en utilisant le test du Chi2.

Observations

La sensibilité de la DEM-UVA était de 60,4 % (IC 95 % 46,9–72,4) pour la détection des photosensibilités médicamenteuses, alors qu’elle était seulement de 12,6 % (IC 95 % 7,9–19,3) pour les photodermatoses de contact et de 3,4 % (IC 95 % 1,4–7,3) pour les lucites polymorphes. Les valeurs moyennes de la DEM-UVA étaient significativement plus basses chez les patients présentant une photosensibilité médicamenteuse par rapport aux deux autres groupes (p =0,024). Une baisse de la DEM-UVA était plus fréquente (sensibilité = 60,4 % ; IC 95 % 46,9–72,4) qu’une baisse de la DEM-polychromatique (sensibilité = 41,5 % ; IC 95 % 29,3–54,9), dans le groupe des patients ayant une photosensibilité médicamenteuse (p =0,041), et pour 15/53 patients (28,3 %) seule la DEM-UVA était diminuée.

Discussion

Cette étude montre une plus grande sensibilité de la DEM-UVA comparée à la DEM-polychromatique pour la détection des photodermatoses médicamenteuses. De plus, la DEM-UVA est plus fréquemment abaissée dans ce groupe par rapport aux deux autres photodermatoses.

Conclusion

Pour détecter les photodermatoses médicamenteuses, les mesures de la DEM-UVA doivent être systématiquement réalisées en association avec celles de la DEM-polychromatique.

The full text of this article is available in PDF format.

Mots clés : Dose érythémateuse minimale (DEM), Photosensibilité induite par un médicament, Phototest, UVA




© 2014  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline