Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates



Annales de Dermatologie et de Vénéréologie
Volume 141, n° 12S
page 276 (décembre 2014)
Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.119
Résumés des JDP 2014

Analyse de la valeur pronostique des modifications histologiques cutanées lors d’un exanthème induit par les médicaments (forme simple, compliquée et DRESS)
 

F. Skowron a, , B. Bensaid b, L. Depaepe b, B. Balme c, J. Kanitakis c, S. Amarger d, D. Maucourt-Boulch e, M. D’Incan d, F. Bérard f, J.-F. Nicolas f
a Dermatologie, centre hospitalier de valence, valence, France 
b Dermatologie, CHU de Lyon, Lyon, France 
c Dermatopathologie, CHU de Lyon, Lyon, France 
d Dermatologie, CHU de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, France 
e Biostatistique, CHU de Lyon, Lyon, France 
f Immunologie, CHU de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.
@@#100979@@
Introduction

Les exanthèmes induits par les médicaments (EIM) se présentent le plus souvent comme un exanthème maculopapuleux isolé avec guérison rapide et plus rarement comme un DRESS. Entre ces 2 formes, certains patients présentent des signes systémiques, mais avec un score de Kardaun<4 : EIM compliqué. Nous avons analysé les caractéristiques histologiques cutanées associées à chacun de ces 3 types de réaction médicamenteuse de gravité croissante :

– EIM simple (EIMS) ;

– EIM compliqué (EIMC) ;

– DRESS.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective (2008–2013) basée sur le registre du CCR2A. Les médicaments en cause, les atteintes viscérales et l’évolution étaient colligées. L’analyse histologique histologique était faite en double insu.

Observations

Soixante et onze patients étaient inclus : 13 EIMS, 13 EIMC et 45 DRESS.

Résultats

Un œdème facial était trouvé principalement dans les DRESS (p <0,01). On retrouvait des adénopathies périphériques, rarement dans les EIMC et fréquemment dans les DRESS (p  < 0,001). La fièvre était absente dans les EIMS, fréquente dans les EIMC et quasi constante dans les DRESS (p <0,001). Le taux moyen d’éosinophiles sanguins augmentait progressivement entre les EIMS (307×109/L), les EIMC (807×109/L) et les DRESS (2873×109/L) (p <0,001). Les lymphocytes atypiques sanguins étaient absents dans les EIMS, présents dans 30 % des EIMC et 82 % des DRESS (p <0,001). La nécrose kératinocytaire était exceptionnelle dans les EIMC, rare pour les EIMC et fréquente pour les DRESS (p =0,029). La densité de l’infiltrat inflammatoire augmentait progressivement entre EIMS, EIMC et DRESS (p =0,017). Les lymphocytes atypiques étaient absents dans les EIMS, présents dans les EIMC et plus fréquents au cours des DRESS (p =0,023). Une vasculite leucocytoclastique était observée uniquement dans les DRESS (p =0,005). Une atteinte du derme profond était observée presque exclusivement dans les DRESS (p =0,004). Le nombre d’altérations pathologiques par lame augmentait progressivement entre EIMS, EIMC et DRESS (p =0,002).

Discussion

Nos résultats suggèrent que les EIMC peuvent être différenciés des DRESS par une moindre fréquence de l’œdème facial, de la fièvre et des ganglions périphériques, par un taux d’éosinophiles plus faible et l’absence de lymphocytes atypiques. La nécrose kératinocytaire, la densité de l’infiltrat, la présence de lymphocytes activés dans l’infiltrat, et le nombre d’altérations par biopsie voient leur fréquence augmentée avec la gravité de la réaction médicamenteuse. L’atteinte du derme profond et la présence de vasculite leucocytoclasique est en faveur du DRESS.

Conclusion

La présence de nombreuses modifications, de nécrose kératinocytaire, d’un infiltrat dermique dense sont en faveur d’une réaction systémique et doivent alerter pour un DRESS, surtout en cas de vasculite leucocytoclasique ou d’atteinte du derme profond.

The full text of this article is available in PDF format.

Mots clés : DRESS, Histopathologie, Toxidermie




© 2014  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline