S'abonner

Efficacité d’une troisième ligne de biomédicament dans le traitement du psoriasis sévère - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.154 
A. Chaddouki a, , V. Florin a, C. Becquart a, A. Villani b, c, A.-C. Cottencin a, J. Labreuche d, D. Jullien b, c, E. Delaporte a, e, D. Staumont-Sallé a, e
a Dermatologie, CHRU de Lille, Lille, France 
b Dermatologie, CHU de Lyon, France 
c Université Lyon 1, Lyon, France 
d Statistique, CHRU de Lille, Lille, France 
e Université Lille 2, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les biomédicaments comme les anti-tumor necrosis factor (TNF) ou l’anti-IL-12/23 (ustékinumab) ont fait la preuve de leur efficacité dans le traitement du psoriasis sévère. En pratique courante, une perte d’efficacité de ces molécules amène à prescrire une 2e, voire une 3e ligne de traitement, dont il est difficile de prévoir l’efficacité. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité d’une 3e ligne de biomédicament dans le traitement du psoriasis sévère comparativement aux précédentes lignes de traitement.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective entre 2005 et 2013 dans les services de dermatologie des CHU de Lille et Lyon, incluant tous les malades ayant reçu au moins 3 lignes de médicaments parmi infliximab, adalimumab, étanercept et ustékinumab. L’efficacité des traitements était évaluée par l’estimation du PASI75 après 3 mois du traitement. Le délai d’échappement était recueilli le cas échéant pour chaque ligne de traitement. L’analyse statistique tenait compte de l’effet aléatoire patient par la réalisation d’un test de McNemar.

Résultats

Quarante-six patients avaient reçu au moins 3 lignes de biomédicaments. Onze malades étaient exclus en raison d’un arrêt du traitement avant 3 mois pour survenue d’un effet indésirable. L’analyse portait donc sur 35 patients dont 25 hommes. Le taux de réponse à 3 mois de la 3e ligne de traitement (88,5 %) n’était pas significativement différent de la 2e ligne (71,4 % ; p=0,083) et de la 1re ligne (65,7 % ; p=0,03). Le délai d’échappement était comparable pour la 1re et la 2e ligne de traitement (respectivement 14,5 et 10,9 mois ; p=0,29). Mais il était plus long pour la 3e ligne de traitement (23,9 mois ; p=0,0009).

Discussion

Il n’existe pas dans la littérature de données concernant l’efficacité et le maintien d’une 3e ligne de biomédicament dans le traitement du psoriasis. En rhumatologie, l’efficacité d’une 3e ligne d’anti-TNF dans le traitement de la spondylarthrite ankylosante a été évaluée à Lille par Flipo et collaborateurs, montrant un taux de réponse de 82,1 %. Les résultats issus des données de la British Society for Rheumatology Biologics Register montrent le maintien d’une 2e ligne de traitement chez 73 % des patients après un suivi de 15 mois. Le caractère rétrospectif de notre étude ne permet pas l’étude des facteurs favorisant la survenue d’un échappement comme la production d’anticorps dirigés contre la molécule.

Conclusion

L’échappement à 2 premières lignes de traitement par un biomédicament quel qu’il soit n’implique pas systématiquement un échec ou un échappement précoce à une 3e ligne de traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anti-TNF, Biomédicament, Psoriasis, Ustékinumab


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S294-S295 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation selon le poids du patient de l’efficacité et de la tolérance du sécukinumab chez des patients ayant un psoriasis modéré à sévère : sous analyse d’une étude pivot de phase 3 (FIXTURE)
  • A. Khemis, J.-P. Lacour, C. Paul, M. Lahfa, M. Ruer Mulard, Z. Reguiai, M. Beylot-Barry, M.-A. Richard, H. Bachelez, J. Szepietowski, C. Papavassilis, M. Notter, N. Wasel, L. Martin, P. Pinton
| Article suivant Article suivant
  • Apparition de gammapathie monoclonale sous biothérapie dans le psoriasis : résultats préliminaires d’une étude rétrospective multicentrique française
  • A.-L. Liegeon, E. Begon, E. Mahé, C. Poreaux, E. Esteve, N. Quiles-Tsimaratos, M. Avenel-Audran, G. Chaby, A. Schoeffler, L. Mery-Bossard, C. Pauwels, C. Girard, H. Maillard, D. Barthelme, C. Bernier, Z. Reguiai, F. Maccari, J.-L. Schmutz, RESOPSO

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.