S'abonner

Un antécédent d’acné chez l’un des 2 parents a-t-il un impact sur l’acné de leur enfant ? - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.158 
P. Wolkenstein
 Hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 

Résumé

Introduction

L’acné est la maladie à laquelle le dermatologue est le plus fréquemment confronté. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, un antécédent d’acné chez l’un des deux parents n’a jamais été étudié sur de grandes cohortes.

Matériel et méthodes

Un échantillon représentatif des 2000 jeunes de 15 à 24 ans en France, Pologne, Italie et Espagne a été constitué selon la méthode des quotas (sexe, localisation géographique et catégorie CSP chef de famille). La présence de l’acné et sa sévérité étaient déterminées par un auto-questionnaire.

Observations

Huit mille sujets ont été recrutés. La prévalence de l’acné était de 65,5 %, la prévalence instantanée d’acné était de 31,06 % (n=2342). Avoir une mère qui a ou a eu de l’acné augmente de 7,87 fois le risque d’avoir de l’acné par rapport au fait qu’aucun des parents n’a eu de l’acné toutes choses égales par ailleurs (odds ratio : 7,87 ; IC 95 % 6,562–9,437). Avoir un père qui a ou a eu de l’acné augmente de 6,41 fois le risque d’avoir de l’acné par rapport au fait qu’aucun des parents n’a eu de l’acné toutes choses égales par ailleurs (odds ratio : 6,409 ; IC 95 % 5,280–7,778). Avoir à la fois la mère et le père qui ont ou ont eu de l’acné augmente de 31,08 fois le risque d’avoir de l’acné par rapport au fait qu’aucun des parents n’a eu de l’acné toutes choses égales par ailleurs (odds ratio : 31,079 ; IC 95 % 24,106–40,069). Ces résultats sont retrouvés dans chacun des 4 pays.

Discussion

À notre connaissance, il s’agit de la première évaluation, menée simultanément dans 4 pays.

Conclusion

Cette étude met en évidence le poids de la composante héréditaire. Seule la constitution et le suivi d’une cohorte permettront de confirmer les hypothèses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Acné, Hérédité, Impact


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S297 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de l’acné dans quatre pays européens : France, Espagne, Italie, Pologne
  • C. Cazeau
| Article suivant Article suivant
  • Auto-diagnostic dermatologique des patients internautes : étude descriptive de 597 patients
  • L. Bekel, J.-P. Arnault, F. Brigant, J.-E. Podik, G. Chaby, C. Lok

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.