S'abonner

Étude de cohorte internationale TOSCA sur la sclérose tubéreuse de Bourneville : premiers résultats - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.165 
J. Mazereeuw-Hautier a, , C. Chiaverini b, J.-C. Kingswood c, M. Feucht d

TOSCA Consortium

a Dermatologie, centre de référence des maladies rares de la peau, hôpital Larrey, Toulouse, France 
b Dermatologie, hôpital Archet 2, Nice, France 
c Sussex Renal Unit, Brighton and Sussex University Hospital Trust, Brighton, Royaume-Uni 
d Universitätsklinik für Kinder-und Jugendheilkunde, Wien, Autriche 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sclérose tubéreuse de Bourneville (STB) est une maladie génétique rare qui se manifeste par le développement de tumeurs bénignes dans de nombreux organes dont la peau, d’où l’importance des dermatologues dans le diagnostic et la prise en charge. Il n’existe pas pour la STB de grandes cohortes décrivant l’histoire naturelle de la maladie (manifestations cliniques, évolution, efficacité des traitements), en particulier sur le plan cutané. Afin de décrire cette histoire naturelle, a été mise en place la cohorte internationale TOSCA.

Patients et méthodes

TOSCA est une cohorte non interventionnelle, multicentrique, internationale (250 centres dans 30 pays) et prospective. Y sont inclus tous les patients atteints de STB vus dans les 12 mois précédents. Un questionnaire standardisé est rempli pour chaque patient. Il est prévu d’inclure 2000 patients avec un suivi annuel pendant 5 ans.

Résultats

À ce jour, 1584 patients ont été inclus. Nous présentons ici une analyse intermédiaire réalisée sur les patients inclus avant juillet 2013, soit une population de 508 patients qui comprenait 228 hommes (44,9 %) et 280 femmes (55,1 %), d’âge médian de 16 ans (0–71 ans). L’âge médian au diagnostic était de 1 an (0–67 ans). Des antécédents familiaux étaient notés chez 125 patients (24,6 %). Sur le plan moléculaire, 301 patients (59,3 %) avaient été testés génétiquement : 61 (20,3 %) avaient une mutation de TSC1, 194 (64,5 %) une mutation de TSC2 et 42 patients (14 %) aucune mutation (information manquante pour 6 patients ; 2 patients présentaient une mutation de TSC1 et TSC2). Concernant les atteintes dermatologiques, on notait des angiofibromes faciaux chez 296 patients (58,3 %), des plaques en peau de chagrin chez 118 patients (23,2 %), plaques frontales chez 71 patients (14 %) et des taches achromiques (3 ou plus) chez 304 patients (59,8 %).

Discussion

La cohorte TOSCA est à ce jour la plus grande cohorte de patients STB. Dans la littérature, on note 2 autres cohortes : l’une japonaise de 166 patients (adultes et enfants) et l’autre iranienne de 81 enfants. Notre cohorte actuelle de 508 patients comprend des tranches d’âge assez larges, de la naissance à 71 ans. Les atteintes cutanées classiques de la maladie y sont retrouvées, comme dans les séries japonaise et iranienne. Les fréquences observées dans ces 2 cohortes et la cohorte TOSCA sont très variables. Plus de la moitié des patients a pu faire l’objet d’une analyse moléculaire, ce qui devrait permettre de réaliser des corrélations génotype-phénotype.

Conclusion

Le suivi des patients inclus dans TOSCA, à terme, permettra d’améliorer la connaissance de la maladie et donc son dépistage, celui de ses complications et sa prise en charge. Ce travail permettra peut-être de servir de base pour un consensus dans le suivi des patients adultes et enfants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cohorte prospective, Manifestation cutanée, Sclérose tubéreuse de Bourneville


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S300 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Signes cliniques précoces et pronostic à long terme des malformations artério-veineuses cutanées distales de membre : étude rétrospective multicentrique de 19 patients
  • A. Guillet, A. Maruani, M. Berton, P. Herbreteau, C. Perret, J. Connault, P. Perrot, H. Aubert, V. Caron, J.-F. Stalder, S. Barbarot
| Article suivant Article suivant
  • Mise en place en France du modèle animal porcin de gale sarcoptique : future méthode expérimentale d’évaluation thérapeutique et entomologique chez l’homme ?
  • C. Bernigaud, F. Fang, K. Fischer, D. Dreau, B. Hutchinson, F. Moreau, T. Lilin, A. Kelly, F. Botterel, O. Chosidow, J. Guillot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.