S'abonner

Deux cas de paralysie faciale périphérique après injection de toxine botulique à visée esthétique - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.183 
A. Fougerouse a, , V. Beraud b, M.-S. Doutre a, M. Beylot-Barry a, O. Cogrel a
a Unité de dermatologie chirurgicale, hôpital Haut-Lévêque, CHU de Bordeaux, Pessac, France 
b Dermatologie, cabinet de dermatologie de Toulon, Toulon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les risques de la toxine botulique (TB) sont connus et relativement limités. Nous rapportons les 2 premiers cas de paralysie faciale (PF) périphérique après injection de TB à visée esthétique.

Observations

Deux femmes de 83 et 38 ans ont réalisé des injections de TB au niveau des muscles frontaux, orbiculaires, procerus et corrugator. Au 5e jour, la première patiente présentait une impossibilité à fermer la paupière gauche et une difficulté à sourire. On constatait à gauche une chute de la commissure labiale et un effacement du sillon nasogénien. La seconde femme présentait un tableau similaire à droite au 10e jour, avec effacement des rides du front, chute du sourcil, et asymétrie du massif facial inférieur. Les autres paires crâniennes étaient intègres. On ne notait pas d’éruption cutanée ni de syndrome inflammatoire. L’IRM cérébrale était normale. Le diagnostic de PF périphérique complète était porté, sans argument pour une étiologie vasculaire ou infectieuse. Une corticothérapie à 1 mg/kg/j a été instaurée pendant 10 jours, dans l’hypothèse d’une PF périphérique a frigore en association avec du valaciclovir. L’évolution était favorable avec récupération totale chez la 1re en 3 semaines, mais persistance d’une asymétrie du visage chez la 2e après 2 ans.

Discussion

Les procédures de rajeunissement facial par toxine botulique (TB) se sont développées. Les risques principaux sont liés à la diffusion aux muscles voisins, en particulier aux muscles oculomoteurs (ptosis). Deux cas de PF ont été décrits après injection de TB à forte concentration au niveau cervical pour dystonie cervicale. D’un point de vue anatomique, une diffusion rétrograde de faibles unités de TB à l’émergence du nerf facial n’est pas concevable et la persistance de séquelles à 2 ans chez notre seconde patiente nous ont faire retenir le diagnostic de PF a frigore. Sa pathogénie demeure imprécise mais elle correspondrait à une réactivation du virus de l’herpès. Cette réactivation, même asymptomatique, dans le ganglion géniculé, entraînerait une inflammation avec œdème compressif et ischémie du nerf facial. La réactivation virale serait réactionnelle à l’injection de TB ou à la douleur provoquée par l’injection comme cela a été déjà décrit après chirurgie dermatologique mineure. Un cas similaire a été rapporté 10 jours après une biopsie cutanée du nez associée à une réactivation d’herpès labial, d’évolution favorable sous prednisone et aciclovir. Un cas après extraction dentaire et un cas après surinfection d’un kyste épidermique de la joue à distance de la parotide, suggèrent un mécanisme inflammatoire réactionnel.

Conclusion

La PF périphérique post-inflammatoire est une complication rare des injections de TB à visée esthétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Geste interventionnel minime, Injection de toxine botulique, Paralysie faciale aiguë périphérique


Plan


 Iconographie disponible sur CD et Internet.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S310 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Laser vasculaire : un traitement de la sclérose dans la sclérodermie systémique ?
  • M. Severino, C. Paul, L. Lamant, L. Legendre, N. Kirsten, A. Maza, V. Planat, J. Hautier Mazereeuw, C. Bulai Livideanu
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie du carcinome à cellules de Merkel dans l’Hérault
  • M. Fondain, A. Du Thanh, O. Dereure, B. Tretarre, B. Guillot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.