S'abonner

Cas familial d’angiœdème bradykinique avec déficit en aminopeptidase P par mutation du gène XPNPEP2 - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.409 
F. Castelain 1, , P. Humbert 1, 2, F. Aubin 1, 3, F. Pelletier 1, 2
1 Dermatologie, CHU de Besançon, Besançon, France 
2 UMR 1098, Inserm, université Franche-Comté, CHU de Besançon, Besançon, France 
3 EA3181, université Franche-Comté, Besançon, CHU de Besançon, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les angiœdèmes bradykiniques (AOBK) résultent d’une accumulation de bradykinine (BK) dans les tissus cutanés ou sous-cutanés. Certaines formes à C1 inhibiteur normal sont dues à un déficit en enzymes du catabolisme de la BK parmi lesquelles l’aminopeptidase P. Nous rapportons ici les cas d’une sœur et d’un frère symptomatiques sans facteur médicamenteux associé.

Observations

Une patiente âgée de 28ans était adressée pour angiœdème (AO). Elle avait présenté à plusieurs reprises des épisodes d’œdème du visage touchant la langue, la lèvre inférieure ou la face interne des joues. Ces épisodes étaient associés à des douleurs abdominales récurrentes non étiquetées, pour lesquelles un bilan endoscopique avait été négatif deux ans auparavant. Les traitements oraux associant corticoïdes et antihistaminiques étaient inefficaces. Devant l’association AO, douleurs abdominales et résistance aux traitements, un AOBK était évoqué. Le dosage du C1 inhibiteur pondéral et fonctionnel était normal mais on montrait une diminution du catabolisme des kinines avec baisse de l’aminopeptidase P. Le variant c.-2399 C>A du gène XPNPEP2 codant pour l’aminopeptidase était présent à l’état homozygote.

Le frère de la patiente, âgé de 17ans, se présentait l’année suivante pour un épisode d’œdème de la langue et des joues avec également des douleurs abdominales. Son bilan était similaire à celui de sa sœur, avec mutation homozygote du gène XPNPEP2.

Discussion

Ces observations sont originales car il s’agit d’AOBK dans une fratrie par mutation du gène XPNPEP2 de l’aminopeptidase P. Les symptômes sont spontanés, contrairement aux formes habituellement décrites qui sont déclenchées par la prise de certains médicaments (IEC, sartans et gliptines) qui bloquent les kininases indispensables à la dégradation de la BK (de plus, ce type d’AO touche principalement les femmes ou les noirs américains). La gravité des formes spontanées d’AOBK par mutation du gène XPNPEP2 reste à évaluer.

Conclusion

Ces formes rares d’AOBK doivent être connues du dermatologue dans le cadre du diagnostic différentiel des AO histaminiques sans urticaire associée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Aminopeptidase P, Angiœdème bradykinique, Mutation XPNPEP2


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S409-S410 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse des concentrations des intradermo-réactions médicamenteuses
  • C. Le Treut, C. Poreaux, J. Waton, J.-L. Schmutz, A. Barbaud
| Article suivant Article suivant
  • IgE anti-infliximab, tests allergologiques et intérêt des inductions de tolérance dans les hypersensibilités immédiates à l’infliximab
  • E. Fréling, C. Poreaux, J.-L. Schmutz, A. Morali, J.-L. Guéant, L. Peyrin-Biroulet, A. Barbaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.