S'abonner

Effets de la capsaïcine topique dans le traitement des vestibulodynies provoquées - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.428 
E. Deveza 1, , P. Humbert 1, 2, B. Parratte 3, F. Aubin 1, 4, F. Pelletier 1, 2
1 Dermatologie, CHU de Besançon, Besançon, France 
2 UMR 1098, Inserm, université Franche-Comté, Besançon, France 
3 Médecine physique et réadaptation, CHU de Besançon, Besançon, France 
4 EA 3181, université Franche-Comté, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les vestibulodynies provoquées représentent la forme clinique la plus fréquente des vulvodynies. Il s’agit d’une allodynie du vestibule vulvaire responsable d’une dyspareunie d’intromission et d’inconfort au moindre contact. Une augmentation de l’innervation intra-épithéliale du vestibule (récepteurs membranaires vanilloïdes sous type 1) a été mise en évidence chez les patientes atteintes de vestibulodynies provoquées (VP). La capsaïcine agit spécifiquement sur ces récepteurs et pourrait avoir un rôle antalgique sur ces douleurs.

Observations

Cinq patientes présentant une VP ont été traitées par préparation magistrale (PMR) à 0,025 % de capsaïcine, une fois par jour sur le vestibule vulvaire, pendant 3mois. L’évaluation de la douleur provoquée (échelle visuelle analogique : EVA) a été effectuée avant et après traitement.

Résultats

La moyenne d’âge au moment du diagnostic était de 22ans. Les 5 patientes avaient des antécédents de candidoses vulvo-vaginales. Quatre sur 5 avaient des cystalgies à urines claires et 2 une colopathie fonctionnelle. Toutes les patientes avaient été traitées par antalgiques (antidépresseurs, anti-épileptiques) et kinésithérapie périnéale. Trois patientes avaient reçu des injections de toxine botulinique A dans les muscles vaginaux. La moyenne des EVA provoquées, avant traitement par capsaïcine, était de 4,6 (3 à 8) avec un score DLQI moyen de 7,4. Après traitement, l’EVA moyenne était de 1,2 (0 à 3) avec un DLQI moyen à 2,5. Une patiente a arrêté le traitement dès la première application, en raison de brûlures. Pour les 4 autres, le seul effet secondaire était une sensation de brûlure sans érythème vulvaire, durant environ 20minutes et s’atténuant en quelques jours. Pour 2 patientes, l’application de la PMR avait permis la diminution du traitement médicamenteux.

Discussion

Nous confirmons que les VP touchent les femmes jeunes. Le rôle d’une infection vulvaire précédent la vulvodynie a été rapporté et se confirme dans notre série. La physiopathologie impliquerait une part neurologique mixte : douleur neuropathique et dysfonctionnelle avec sensibilisation centrale. Ceci expliquerait l’association à des cystalgies et à un syndrome du côlon irritable.

Aucun traitement de référence efficace n’existe. Après plusieurs traitements, toutes nos patientes avaient une EVA supérieure ou égale à 3, avec retentissement sur la qualité de vie.

La capsaïcine est une neurotoxine qui se lie aux récepteurs membranaires vanilloïdes de type 1 des fibres C. Lors d’applications répétées, elle induit un blocage durable de la conduction nerveuse. Nos résultats sont encourageants. Le facteur limitant est la tolérance. Quatre séries ont étudié la capsaïcine topique dans le traitement des VP, aucun effet secondaire grave n’a été rapporté à ce jour.

Conclusion

La capsaïcine topique pourrait constituer une nouvelle option thérapeutique dans la prise en charge des VP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Capsaïcine, Vestibulodynie provoquée, Vulvodynie


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S418 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la prévalence de douleur neuropathique dans les stomatodynies primaires
  • M. Sevrain, G. Le Toux, C. Bodéré, L. Misery
| Article suivant Article suivant
  • Des douleurs péniennes révélant un kyste de Tarlov
  • M. Sevrain, S. Genestet, E. Brenaut, M. Eusen, C. Abasq-Thomas, L. Misery

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.