S'abonner

Forme particulière rare de porokératose : la porokératose inflammatoire disséminée - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.449 
S. Menguy 1, , L. Boursault 1, J.-F. Goussot 2, J. Seneschal 1, A. Taieb 1, B. Milpied 1
1 Dermatologie, CHU hôpital Saint-André, Bordeaux, France 
2 Pathologie, CHU hôpital Haut Levêque, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La porokératose est une vaste entité anatomo-clinique bien connue des dermatologues. Nous en rapportons une forme clinique particulière inflammatoire étendue, rare, ainsi qu’une nouvelle approche thérapeutique.

Observations

Un homme de 77ans était hospitalisé pour une éruption diffuse intensément prurigineuse. Les premières lésions étaient apparues 4ans auparavant aux chevilles et s’étaient étendues progressivement. Depuis six mois, elles étaient brutalement devenues prurigineuses. Cliniquement, il présentait des macules arrondies centimétriques, érythémateuses, nettement limitées par une bordure surélevée, parfois squameuse. Il avait été traité par dermocorticoïdes pendant plusieurs mois sans efficacité. La biopsie cutanée montrait un épiderme, siège d’une spongiose à éosinophiles marquée, associée à un infiltrat inflammatoire dermique ainsi qu’à de rares colonnes de cellules parakératosiques. Après confrontation anatomo-clinique, nous avons conclu au diagnostic de porokératose disséminée inflammatoire (DIP). Un traitement par méthotrexate (MTX) injectable 15mg/semaine était débuté. L’association avec des néoplasies ayant été rapportée, il était réalisé un bilan clinique et paraclinique à la recherche d’une néoplasie, resté négatif. Après 6mois de suivi sous traitement, l’évolution était nettement favorable, avec une régression des lésions et du prurit dès 3mois.

Discussion

Les porokératoses (PK) sont une vaste famille d’entités différentes, toutes caractérisées par une lésion à centre atrophique avec une bordure surélevée correspondant histologiquement à une lamelle cornoïde. La DIP est une entité rare (17 cas rapportés) décrite la première fois par Kanzaki en 1992. Les patients présentent une PK disséminée superficielle ou une PK actinique superficielle disséminée pendant plusieurs années ; brutalement, le nombre de lésions augmente et apparaît un prurit intense. Histologiquement, elle est caractérisée par une spongiose à éosinophiles associée à un infiltrat inflammatoire dans le derme superficiel. L’hypothèse d’une éruption paranéoplasique a été soulevée (un cas de DIP associé à un carcinome colique et 6 cas de PK disséminée superficielle et carcinomes), ce qui ne semble pas être le cas chez notre patient. Plusieurs traitements ont été proposés, sans consensus : rétinoïdes topiques, excision chirurgicale, cryothérapie ou encore laser (laser YAG type Q-switch et laser ruby type Q-switch). Nous avons proposé un traitement par MTX devant l’infiltrat inflammatoire majeur, avec une très bonne réponse.

Conclusion

Nous rapportons un cas de porokératose inflammatoire disséminée, forme rare de porokératose, non associée à un néoplasie chez notre patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Inflammation, Méthotrexate, Porokératose, Spongiose


Plan


 Iconographie disponible sur CD et Internet.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S428 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le lichen plan pigmentogène inversé : une série hospitalière de 8 cas
  • M. Korbi, M. Mohamed, M. Youssef, R. Hadhri, H. Akkari, H. Belhadjali, J. Zili
| Article suivant Article suivant
  • Hypomélanose en gouttes : variante papuleuse acanthosique
  • A. Petit, F. Aubin, M. Battistella, M.-D. Vignon-Pennamen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.