S'abonner

Lèpre tuberculoïde blaschko-linéaire : une présentation exceptionnelle - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.497 
A.-L. Liegeon , M. Reigneau, O. Bauvin, J.-F. Cuny, J.-L. Schmutz
 Service de dermatologie, CHU Brabois, Vandoeuvre-les-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La lèpre tuberculoïde est un diagnostic rare en France métropolitaine. Nous rapportons le cas d’un patient présentant une lèpre tuberculoïde de disposition atypique.

Observations

Un homme de 22ans originaire de Mayotte et en Métropole depuis 3ans consultait pour des lésions cutanées associées à un trouble moteur de la main gauche évoluant depuis 4mois. L’examen clinique montrait des placards hypopigmentés, avec une bordure nette papuleuse et érythémateuse associés à une hypoesthésie du bras gauche évoluant selon un mode blascko-linéaire (BL). L’examen neurologique trouvait un déficit moteur et sensitif du nerf ulnaire, confirmé à l’électromyogramme, ainsi qu’une hypertrophie neuronale palpable dans la gouttière rétro-épitrochléene confirmée à l’IRM. Le patient nous rapportait que les lésions du bras évoluaient depuis l’enfance tandis que les lésions de l’avant bras s’étaient développées quelques mois auparavant. Une biopsie cutanée des lésions du bras trouvait une dermite granulomateuse épithélioïde avec atteinte périnerveuse. La coloration de Ziehl était négative. Le diagnostic de lèpre tuberculoïde selon les lignes de Blaschko était retenu. Un traitement par disulone et rifampicine était instauré pour une durée d’1an. Une neurolyse était réalisée, n’apportant pas de bénéfice à court terme.

Discussion

La lèpre est une maladie due à Mycobacterium leprae. La phase d’incubation s’étend de 5 à 40ans. Mayotte est le principal foyer de contamination en France, avec une prévalence estimée à 4,65/10 000 habitants. Les lignes de Blaschko correspondent aux lignes de migration des cellules embryonnaires à partir de la crête neurale. Le lichen striatus et la blaschkite de l’adulte présentent une disposition BL exclusive. De nombreuses dermatoses inflammatoires peuvent prendre de façon inhabituelle cette disposition. En revanche, peu de dermatoses infectieuses BL ont été décrites et aucun cas de lèpre n’a été rapporté. La physiopathologie de l’expression BL est encore mal comprise. Un mosaïcisme antigénique de la peau serait en cause. Une mutation post-zygotique d’une cellule ectodermique au cours de la période embryonnaire et avant la période de migration conférerait à certains kératinocytes une sensibilité différente pour les antigènes. L’expression du mosaïcisme peut être déclenché par un antigène viral, comme cela est suggéré dans le lichen striatus et entraîner une rupture de tolérance de ce clone anormal. Un mosaïsme cutané préexistant a pu conférer, chez notre patient, un tropisme favorable au développement du bacille de la lèpre.

Conclusion

La lèpre doit être évoquée devant une dermatose hypopigmentée linéaire acquise, particulièrement chez un sujet originaire d’une zone d’endémie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Blaschko-linéaire, Lèpre tuberculoïde, Mosaïcisme


Plan


 Iconographie disponible sur CD et Internet.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S450-S451 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vascularite cutanée nécrosante révélatrice d’une lèpre lépromateuse multibacillaire
  • C. Zumelzu, M. Halabi-Tawil, A. Osio, M.-D. Vignon-Pennamen, M. Bagot, B. Flageul
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence et caractéristiques des manifestations cutanées associées aux bactériémies : résultats préliminaires d’une étude prospective
  • H. Taquin, T. Hubiche, L. Roudière, A. Fribourg, P. Del Giudice

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.